
Après le biopic sur Frantz Fanon, psychiatre théoricien de l’anticolonialisme pendant la guerre d’Algérie, un film un petit buget ayant réussi à cumuler environ 250 000 entrées en trois mois d’exploitations, la comédienne Deborah François est depuis dix jours toujours à l’affiche au cinéma mais, cette fois, dans l’adaptation du livre « Les tourmentés » de Lucas Belvaux.
Un film dans lequel l’actrice belge incarne Manon, l’ancienne femme de Skender (Niels Schneider), un ancien légionnaire sollicité par Max (Ramzy Bedia) pour servir d’appât dans la partie de chasse organisée par « Madame », une riche veuve, incarnée par Linh-Dan Pham. « Manon est à la fois un personnage central au proopos du film car tout ce que va faire Skender, cette chasse à l’homme qu’il va accepter, c’est justement pour donner de l’argent à sa famille, laisser quelque chose alors qu’il est devenu clochard. En même temps, elle est extérieure car c’est la seule qui ne sait pas ce qui se passe. Comme le dit Lucas Belvaux, au début du film, il y a trois personnages sur les quatre qui sont un peu « morts ». Elle est la seule encore dans la vie car elle a ses deux enfants. »
Séduite dès la lecture du livre, Deborah François était curieuse de voir l’adaptation : « Le résultat est assez saisissant car Lucas (Delvaux) arrive à nous faire rentrer dans la tête des personnages en comprenant toutes leurs ambiguïtés, la tension émotionnelle qu’i y a entre eux, s’enthousiasme-t-elle. On n’est jamais dans le noir ou le blanc mais toujours dans le gris, ça colle bien au titre « Les tourmentés ».J’ai chopé des petits détails dans le livre pour nourrir les personnages, sur leur passé, sur les raisons pour lesquelles ils ne sont plus ensemble avec Skender et comment elle se bat contre ses sentiments pour protéger ses enfants. C’est une mère louve. »
Le genre de rôle que la comédienne a adoré jouer : « Quand un personnage est trop entier, j’essaie d’y apporter des petites complexités car on a tous des contradictions. Quand un personnage est très lumineux, il faut lui apporter une face sombre et inversement. »
Deborah François a aussi plusieurs projets d’écriture : « J’ai co-écrit un film espagnol avec Mario Casas, qui s’appelle « Ma solitude a des ailes » et qui est sorti sur Netflix et on repart en écriture avec le même réalisateur. J’ai aussi un projet en solo qui a commencé à prendre forme, c’est mon bébé. Jy mets tout ce que j’ai dans les tripes et je me sers beaucoup de ce que je suis en tant qu’actrice dans ma façon de travailler, de construire des personnages. »
« Les tourmentés » de Lucas Belvaux, actuellement au cinéma. Avec Deborah François, Niels Schneider, Ramzy Bedia et Linh-Dan Pham.