
Ce n’est peut-être le Festival de Cannes mais à voir grandir chaque année l’événement et la foule qui s’y presse tant du côté des spectateurs que des célébrités, nous n’en sommes sans doute plus très loin. La cérémonie d’ouverture, vendredi soir, au Nouveau Siècle en a encore apporté une preuve éclatante avec un défilé d’une bonne heure et demie sur le tapis rouge (ou plutôt violet) de Séries Mania.
Parmi la centaine d’invités, on a ainsi pu croiser les membres des différents jurys dont Pamela Adlon. Depuis son premier rôle au cinéma dans Grease 2 en 1982, l’Américaine a fait un sacré bour de chemin, notamment dans l’univers des séries. Révélée comme actrice dans Californication à la fin des années, elle a récemment joué dans the Leftlovers et dans Better things, où elle endosse les multiples casquettes d’actrice principale,créatrice, co-scénariste et productrice. « Suis-je addict aux séries ? Je plaide coupable, confia-t-elle avec humour. Quand je regarde une série, je m’intéresse à tout, les personnages, la musique, le scénario et si l’ensemble a une bonne cohérence, je deviens accro. »
à ses côtés, Karin Viard, venue présenter Dans l’ombre , l’an passé, revient, cette fois, dans un rôle de jury : « Il faudra jauger et pas juger les choses avec bienveillance, respect mais conscience du travail bien effectué, expliqua-t-elle. C’est aussi l’occasion de belles rencontres avec des gens avec qui on partage beaucoup de choses pendant une semaine. »
Présidente du jury format-court, la chanteuse et comédienne Camelia Jordana ne cachait pas non plus son plaisir d’être là. « Je suis honorée de cette place de choix, j’ai découvert ce festival l’année dernière et j’ai adoré la manière dont s’est organisée, cette vraie proximité avec le public, en plus celui du Nord qui est particulièrement chaleureux, s’enthousiasme-t-elle. Je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur de la mission qui m’a été confiée. »
Si de nombreuses prestations artistiques ont accompagné cette première grande soirée, avec notamment une super chorégraphie sur le thème de Twin Peaks, le comédien et humoriste Alex Ramires confiait aussi avoir pris un immense plaisir à créer la « bande annonce » de cette édition 2025, intitulée « Desperate Lille Housewives » dans laquelle la directrice Laurence Herszberg s’est glissée dans la peau de Bree Van de Kamp et pour laquelle la vraie Bree, Marcia Cross, invitée d’honneur il y a deux ans de Séries Mania, a accepté de jouer aussi un petit rôle. « Je suis trop content, j’avais déjà présenté la cérémonie de clôture du festival et là revenir comme co-auteur, co-réalisateur avec ma meilleure amie Léa Rouaud, et avoir eu la chance de faire tourner Marcia Cross et Tomer Sisley, c’était génial », se réjouissait-il.
Parmi les nombreux invités se trouvaient bien sûr les membres de l’équipe de Carême, la série choisi pour cette cérémonie d’ouverture. « On est très heureux, encore plus pour une œuvre qui n’est pas destiné au cinéma, c’est génial de la faire découvrir sur grand écran avec le public de Lille », confie Jérémie Régnier. « C’est très jouissif, on est fiers, c’est un moment joyeux, abonde une autre comédienne Lyna Khoudri. On a hâte que les gens voient cette série qui parle d’amour de pouvoir, de cuisine, Carême étant l’un des premiers chefs célèbres. On suit son parcours, les gens qu’il va croiser sur sa route. »
Parmi les artistes présents vendredi soir, on a aussi croisé le grand réalisateur Costa Gavras mais aussi les comédiens Vincent Perez, Cécile Bois, Sofiane Zermani, Mélanie Doutey, Julie De Bona, Agustin Galiana ou encore quelques membres du casting de Demain nous appartient. « C’est ma première ici, il y a vraiment un public et une ambiance de dingue », apprécia Jenifer Lauret. « Je n’étais jamais venu non plus et ça me fascine de voir tout ce monde, cet amour du public, je suis très excitée d’être là », confirma Charlotte Gaccio.
La fête a commencé, de nombreuses personnalités doivent encore débarquer, à commencer ce samedi par Jonathan Cohen pour une masterclass au théâtre du Nord, et demain Alain Chabat pour la projection du premier épisode sa nouvelle série « Astérix et Obélix : le combat des chefs ». Comme le rappela fort justement la directrice Laurence Herszberg, « Lille est de nouveau pour une semaine, la capitale mondiale des séries ».