
La Star Academy se prépare à faire son grand retour sur TF1 le samedi 18 octobre. Des retrouvailles fêtées comme il se doit lundi soit au Grand Rex avec un show case où plusieurs anciens candidats sont venus chanter des titres qu’ils ont créé avec un succès indéniable depuis leur sortie du château.
Charles Doré, Lennie, Victorien, Marguerite, Julien Lieb, Helena et bien évidemment les deux derniers grands gagnants, Pierre Garnier et Marine ont enflammé l’enceinte parisienne dans laquelle avaient pris place de nombreuses personnalités de la chaîne et notamment des comédiens des différentes séries quotidiennes (notamment Tout pour la lumière et Ici tout commence).
Une soirée qui fut l’occasion aussi de découvrir une deuxième candidate de la nouvelle promotion. Après Théo, le kinésithérapeute lillois de 24 ans ; la production a révélé le visage d’une deuxième élève, Sarah, images du casting à l’appui, qui a déjà bluffé le public par sa voix extraordinaire. Un signe annonciateur « d’une promotion exceptionnelle », selon le directeur de la Star Academy, Michael Goldman.
Quelques heures auparavant, les dirigeants de TF1 et Endemol avaient tenu une conférence de presse de lancement de cette nouvelle saison, voilà ce qu’il faut en retenir….
Deux nouveaux professeurs
L’information avait déjà fuité depuis quelques semaines mais c’est désormais officiel Malika Benjelloun et Hugues Hamelynck ne seront plus de l’aventure cette année. Pour les remplacer, la production a fait appel à Jonathan Jenvrin pour les cours de danse et à Alain Degois, surnommé « Papy » pour ceux de théâtre. Deux artistes qui ont déjà largement fait leurs preuves.
Le premier, danseur-chorégraphe, a travaillé ces dernières années avec, entre autres, Shym, Kylie Minogue, Rihanna ou encore Dua Lipa. Ancien disciple de Kamel Ouali, il ne cache pas son impatience de transmettre son savoir et sa passion aux élèves, même ceux « qui ont deux pieds gauches ».
Dans un tout autre registre, Alain Degois, spécialiste de l’improvisation, s’est taillé une solide réputation de découvreur de talents en faisant éclore des humoristes comme Jamel Debouzze, Sophia Aram, Arnaud Tsamère ou encore Issa Doumbia. Il s’occupe aussi de la mise en scène de nombreux spectacles dont ceux de Blanche Gardin ou encore Sebastian Marx.
Pour le reste, les télespectateurs retrouveront dans le corps professoral Sofia Morgavi au chant, Marlène Schaff pour l’expression scénique, Ladji Doucouré pour le sport et les répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue. Enfin Karima Charni continuera d’accompagner les élèves, notamment dans le bus qui les ramènent au château après chaque prime. Enfin, petite nouveauté, les élèves bénéficieront cette année de quelques cours d’anglais.
Une marraine et un parrain de renom
Là encore, pas de surprises. On savait depuis déjà quelques semaines que Charlotte Cardin et Ed Sheeran prendraient la succession de Clara Luciani au soutien des élèves. Forcément convaincue par l’impact de l’émission, les chiffres d’écoute de son single ayant explosé après son passage à la Star Ac, Charlotte Cardin semble bien décidée à être une marraine très investie. Un prime sera consacré à ces deux artistes au cours de la saison.
Une saison rallongée ?
Le nombre de candidats n’a volontairement pas été annoncé, tout comme la date de la finale. Ceci pour visiblement laisser de la marge à la production qui ne s’interdit pas de prolonger un peu le plaisir. Le nombre d’élèves sera-t-il à la hausse. On ne le saura que le 18 octobre. Ce qui est certain, c’est que les chiffres de la saison écoulée donne de l’appétit. 54 millions de Français ont vu ne serait-ce qu’un petit passage de la Star Academy et que ce soit par le biais de la télévision ou via les réseaux sociaux, ce sont même, d’après les statistiques fournies lundi, 100 % des 15-34 ans qui ont eu au moins un contact avec le programme ! Plus d’un million de spectateurs sont allés en salle voir la tournée collégiale ou les concerts d’anciens élèves et on atteint carrément le milliard de vidéos vues en lien avec la Star Academy.
Un hymne gardé secret
Davantage par volonté de réserver la surprise aux élèves que pour faire des cachoteries, la production n’a pas daigné dévoiler l’hymne de cette nouvelle saison. Tout juste sait-on qu’à l’inverse de la saison passée où un nouveau titre de Santa « Recommence-moi » avait été retenu, ce sera le retour à un grand standard de la chanson.
Une mécanique inchangée
On ne change pas une formule qui gagne. Le principe de cette saison ne bouge pas avec trois nominés chaque semaine après les évaluations, une « batte » entre les trois meilleurs élèves de la semaine pour gagner une immunité pour la semaine suivante et un défi chanté-dansé avec un tableau concocté sur mesure par Jonathan Jenvrin permettra de mettre en avant les artistes les plus complets. Sauf exception (miss France, match de rugby des Bleus), les primes auront lieu chaque samedi, certains seront événementialisés ; les téléspectateurs pourront suivre l’actualité des élèves dans la quotidienne sept jours sur sept et les plus acharnés pourront s’abonner à la chaîne qui diffuse la vie du château en continu. Enfin, la production permet encore davantage d’interactivité.
Lancement de la nouvelle saison, le samedi 18 octobre (21 h 10) sur TF1.