
Si les spectacles de stand-up restent l’ADN des lieux, le Spotlight a pris la bonne habitude de surprendre son public en insérant ponctuellement dans sa programmation des propositions un peu différentes. Ce sera le cas ce samedi 26 avril avec BurlesK, un spectacle créé par Pauline Uzan, où Les Demoiselles du K-barré (Roxane Merlin, Léa Lecorvaisier et Marine Voyeux) emmènent les spectateurs dans un show déjanté où se mêlent chant, danse, effeuillage burlesque, humour et théâtre.
« Ce spectacle, c’est un peu un OVNI, il y a plein de choses, assure Roxane Merlin. On essaie à chaque fois de créer un lien unique avec le public, il y a une interaction forte avec la salle et on se permet pas mal d’excentricités. Notre ambition, c’est d’offrir un shoot de bonheur aux gens qui viennent nous voir. »
Pauline Uzan s’est appuyée sur le vécu de ses trois artistes pour construire son spectacle : « BurlesK, c’est trois jeunes femmes qui racontent leurs rêves de petites filles : l’une est issue de la danse classique, un monde difficile où il faut gérer les questions de poids, l’autre a toujours été le clown de la famille mais n’a jamais su exploiter son profil comique ; la dernière, enfin, a toujours rêvé de paillettes, de cabaret, explique Roxane Merlin. Ça s’inspire vraiment de nos parcours personnels, ce sont des histoires dans lesquelles chacun peut s’identifier. On essaie de véhiculer le message qu’il faut oser rêver grand, être audacieux, tout se permettre. »
BurlesK est l’un des spectacles de la troupe, qui propose aussi Le BurlesK show, « un spectacle moins narratif, davantage de l’ordre de la revue de cabaret » et le BurlesK Halloween show, « dans une ambiance un peu sanguinolente ».
Un spectacle pétillant, généreux, imprévisible et surtout totalement barré, à l’image visiblement de ses interprètes. Un show à double lecture qui « sous des airs de spectacle musical loufoque » se veut, selon leurs propres mots « une ode à la vie, l’audace, l’émancipation ».
BurlesK, un spectacle des Demoiselles du K-Barré, ce samedi 26 avril (21 h) au Spotlight.