
Songez-y à l’heure de faire un petit karaoké avec des amis : si vous avez un joli grain de voix, votre destin pourrait basculer quasiment du jour au lendemain. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Benoît Robbe, natif de Lille et désormais installé du côté de Coulogne, qui se retrouvera ce samedi 8 mars à passer les auditions à l’aveugle sur la scène de « The Voice » devant Vianney, Zaz, Patricia Kaas et Florent Pagny.
« J’ai toujours aimé la musique mais je n’avais jamais osé chanter, hormis pour coucher mes enfants, sourit-il. Un jour, je suis allé faire un karaoké, on m’a proposé de participer un concours de chant amateur dans un bar à Calais et c’est là que quelqu’un qui travaille pour l’émission m’a suggéré d’envoyer une vidéo. C’était la première fois que je chantais en public. Je me suis pris au jeu et j’ai osé. »
Pour préparer sa vidéo, Benoît Robbe a alors demandé au guitariste David Masouyé de l’accompagner. Voilà comment le tandem s’est retrouvé sur scène à espérer qu’un des quatre coachs se retourne avec une légère préférence pour Zaz, « qui a un profil un peu roots qui nous plaît bien » Une association loin d’être sans lendemain puisque les deux hommes ont décidé de créer un groupe baptisé Diplomatico qui commence à bien tourner dans la région. « On fait des reprises de chansons françaises, aussi bien Brassel, Aznavour, Brel que Tryo ou HK et puis on travaille aussi sur nos propres titres. On a déjà sept compositions que l’on a mis sur les réseaux et que l’on compte bien enregistrer prochainement pour sortir un petit EP ».
Un passage remarqué dans « The Voice » pourrait forcément faire office d’accélérateur pour le tandem et notamment pour Benoît Robbe qui, à 35 ans, met toute son énergie dans sa musique. « J’ai été éducateur spécialisé pendant douze ans avec des mineurs en difficulté sociale mais j’ai eu des changements dans ma vie personnelle, j’ai arrêté mon boulot d’abord pour rénover ma maison et là j’ai le luxe de pouvoir me consacrer pleinement à mon projet musical avant de devoir reprendre un boulot ».
Venu initialement pour vivre une expérience, découvrir comment se passe un casting, le Nordiste a eu le bonheur de passer les différentes étapes en recevant à chaque fois des retours très encourageants, ce qui ne l’a pas empêché de se présenter sur ces auditions aveugles avec une bonne dose de stress. « On a proposé huit chansons et on a suivi les conseils des équipes de l’émission pour choisir celle des auditions à l’aveugle. Une minute avant de passer, j’étais pétrifié, je tremblais comme une feuille, je n’avais plus les mots, avoue-t-il. Heureusement une fois sur scène, j’ai été porté par la musique et je me suis souvenu des paroles. » Reste à savoir si sa performance a convaincu un coach de se retourner.
« The Voice », ce samedi 8 mars (21 h 10) sur TF1. Le groupe « Diplomatico » sera, par ailleurs, en concert le 13 mars à l’Antre de bières à Maubeuge ; le 5 avril à l’espace socio-culturel de Fort-Mardyck ; le 9 avril à Boulogne sur mer ;le 26 avril à La Grange à Vieille Église ou encore le 3 mai à Guînes.