Habituée à revisiter les grandes heures du pays dans la série « La petite Histoire de France » sur W9, Karina Marimon s’est aussi intéressée à un autre pan de notre culture collective en donnant vie à Mona Lisa dans la pièce de théâtre, « La Joconde parle enfin », écrite et mise en scène par Laurent Ruquier.
Forte du succès rencontrée à Paris, l’œuvre circule désormais en province et fera étape le 5 avril au théâtre Louis Pasteur de Lille. « La pièce a été très bien accueillie à sa création, il y a deux ans, mais nous n’avions pas pu assurer la continuité car Karina avait déjà d’autres engagements mais on a repris en janvier 2025 au studio des Champs Élysées et on est ravis de partir en tournée, d’autant que la critique n’a jamais été aussi bonne pour l’une de mes pièces, sourit l’auteur. Il a fallu que j’attende de m’attaquer à un chef-d’œuvre pour réussir, si ce n’est d’en faire un, à obtenir au moins une bonne presse. »
Une reconnaissance que Karina Marimon attendait également. « Cette pièce a marqué un vrai tournant dans ma carrière, assure-t-elle. « La petite Histoire de France » avait ouvert une fenêtre mais Laurent Ruquier a fait péter le toit. Il m’a pris aux « Grosses têtes », il m’a offert ce rôle et il m’a mise en lumière. Grâce à lui, j’ai désormais une vraie visibilité. J’ai plus de trente ans de carrière, il état temps qu’on commence à s’intéresser à moi (rires). Dit comme ça, ça peut paraître prétentieux mais c’est vrai qu’en faisant ce métier, on cherche quand même à avoir des rôles , à pouvoir raconter des histoires. »
Jouer cette pièce lui a, en outre, permis d’apprendre plein de choses sur cette œuvre d’art. « Laurent avait fait toutes les recherches. Après il fallait que je donne de la chair et du corps à tout ça, conclut-elle. Que j’en fasse un personnage pour que ce spectacle ne soit pas juste une conférence sur La Joconde. »
« La Joconde parle enfin », une pièce de Laurent Ruquier. avec Karina Marimon, le dimanche 5 avril (18 h) dans la salle Louis Pasteur de Lille Grand Palais.