Le groupe Morphine sera ce jeudi 27 novembre (20 h) à la Fileuse à Loos pour un concert tribute à Indochine. Originaire de l’Avesnois, le chanteur Sébastien Gosselin a vraiment découvert et pris goût à la musique et au charisme de Nicolas Sirkis et de ses camarades au début des années 2000. « Je ne suis jamais allé dans une école de musique, j’ai commencé en chantant en amateur dans les bars, explique-t-il. À la base, j’étais fan de Queen, de Metallica et puis j’ai écouté l’album « Paradize » d’Indochine et j’ai vraiment adhéré, je suis allé à plusieurs concerts et on a remarqué qu’il y avait une ressemblance dans la couleur vocale, le grain de voix. »
Dans un premier temps, le groupe Morphine créé en 2017, reprend des titres de rock sans se consacrer à un artiste en particulier. « On a fait quelques concerts mais avec ma vie de famille et ma vie professionnelle, je n’avais pas trop le temps. »
En 2013 le groupe se sépare mais Sébastien Gosselin, de son côté, explore davantage la musique d’Indochine. «Au-delà des textes et du son, j’ai été de plus en plus séduit par l’ambiance dans les salles, le charisme de Nicolas Sirkis, les causes qu’il défend depuis des années, son syndrome Peter Pan », confie Sébastien Gosselin, qui a ainsi décidé en 2018 de relancer Morphine mais en le transformant en un tribute Indochine. « J’ai monté un projet professionnel avec des intermittents du spectacle. Depuis le groupe fait entre 20 et 30 dates par an. « On pourrait en faire le double, il y a de la demande partout en France mais comme nous sommes neuf avec les musiciens et notre conducteur, ça a automatiquement un coût s’il faut voyager. »
Sur scène, pendant plus d’une heure et demie, Morphine joue une vingtaine de titres mais établir la « setlist » n’est pas toujours aisée : « C’est source de gentilles embrouilles, sourit le chanteur. Je suis plus axé sur les derniers albums mais je joue parfois des morceaux qui ne sont pas mes préférés car le public a envie d’entendre les titres les plus connus. »
Sébastien Gosselin a un attrait pour l’une des dernières chansons, « No name », qui cartonne actuellement en radio, mais aussi pour « L’amour fou », extraite de l’album « Babel, Babel ». Dans le répertoire un peu plus ancien, son coup de cœur va plutôt vers « L’aventurier ».
S’il n’a jamais eu l’occasion de discuter avec Nicolas Sirkis, le jeune homme sait que le leader d’Indochine connaît Morphine : « Je l’ai déjà croisé après l’un de ses shows mais j’ai eu peur de l’embêter et je n’ai pas osé lui parler mais il nous a déjà liké sur les réseaux sociaux donc a priori il apprécie ce que l’on fait. »
Pour l’avenir, le Nordiste ne manque pas d’idées : « J’ai un projet avec un orchestre symphonique pour faire un concert au profit d’une bonne cause et sinon je fais aussi un peu de création mais simplement pour le plaisir, je n’ai pas le désir de sortir un album ni même un EP. »
« Morphine joue Indochine », ce jeudi 27 novembre à la Fileuse à Loos. Prix : 24 € (10 € pour les moins de 15 ans).