Déjà aperçue dans de nombreuses séries télévisées, la comédienne Sarah Jague est surtout entrée dans les foyers des Français depuis 2023 en intégrant le casting de la série quotidienne de France Télévisions, « Un si grand soleil », où elle incarne Emma, l’une des serveuses de la paillote « Les sauvages ».
Sarah, pouvez-vous nous raconter votre arrivée dans la série ?
« J’ai été contactée par la directrice de casting en région. J’ai été prise pour jouer une serveuse à la paillote mais sans savoir si le rôle allait évoluer ou non et puis petit à petit, on a découvert mon frère, ma mère, un amoureux. C’est allé doucement et ça me convenait bien car j’étais très timide et au début je n’osais pas trop me mélanger aux autres comédiens. »
Vous connaissiez déjà la série avant de passer le casting ?
« Oui, je prenais des cours de théâtre à Montpellier et j’ai donc vu arriver les différentes séries quotidiennes. Ce qui est marrant c’est qu’en voyant le décor de la paillote dans « Un si grand soleil », je m’y voyais bien, je regrettais même de ne pas avoir tenté ma chance jusqu’à cet appel de la directrice de castig. »
S’engager dans un personnage récurrent, ça ne vous faisait pas peur ?
« Je n’avais pas d’a priori. Je n’ai jamais eu peur de m’enfermer dans un personnage. Je pense même finalement que peut ouvrir d’autres portes. Il y a des passerelles qui peuvent se créer. Avec le développement des plateformes, il y a davantage d’opportunités. »
Pouvez-vous nous parler de l’évolution du personnage d’Emma ?
«J’ai l’impression que les auteurs se sont un peu adaptés à ma personnalité. Au début, je disais des petits mots ci et là, des petite phrases et je dégageais pas mal de fragilité. Aujourd’hui, je sens qu’ils veulent que je m’affirme et ça tombe bien car c’est aussi ce que je souhaite. Ça colle à ma vraie vie, où j’ai aussi ce besoin de m’affirmer davantage. Le professionnel peut servir le personnel et inversement. »
Ils ne vous ont quand même pas gâtés avec un frère dans les embrouilles et une mère qui a une addiction pour les jeux d’argent ?
« Oui c’est vrai qu’ils m’ont prévu une sacrée famille. Je dois les soutenir tous les deux, être une mère à la place de la mienne qui est défaillante. C’est le lot de plein de gens qui ont des vies comme ça, où ils sont amenés à devoir prendre des responsabilités tôt. Dans les épisodes qui sont actuellement diffusés, je suis en interaction avec des personnages avec lesquels j’avais peu ou pas joués, comme Alix (Nadia Fossier) et Dimitri (Victorien Robert), c’est toujours un stress pour moi au début mais je suis ravie de pouvoir créer de nouveaux liens ».
Comment aimeriez-vous que votre personnage évolue ?
« Je pense que ce serait bien qu’il colle un gros défaut à Emma, qu’elle vrille un peu. Après je fais confiance aux auteurs et à la direction artistique. J’aimerai qu’ils montrent que ce n’est pas incompatible d’être une femme forte et fragile à la fois. »
La série a-t-elle changé votre vie de tous les jours ?
«J’ai acquis une petite notoriété, des gens qui viennent me voir quand ils me croisent dans la rue mais je ne suis pas harcelé et ça reste toujours très gentil. Sur les réseaux sociaux, j’ai aussi quelques amoureux qui me déclarent leur flamme mais ça reste léger donc c’est facile à vivre. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à la rencontre du public sur un festival mais je crois que ça me plairait. »
Avez-vous d’autres projets en cours, en parallèle de la série ?
« Oui j’ai commencé à travailler avec Chris Nahon, qui est réalisateur sur « Un si grand soleil », sur un documentaire sur le rapport des personnes ans abris avec l’amour et là je joue dans une pièce de théâtre musicale de Marie Jocteur, « POLKA nage dans le sable », où je joue à contre-emploi une femme pas très gentille. »
« Un si grand soleil », du lundi au vendredi à 20 h 45 sur France 3.