Après avoir découvert dans la première saison qu’il avait une fille, Pauline (Mélanie Bernier), dont il avait toujours ignoré l’existence, l’avocat maître Vincent Daron (Didier Bourdon) va devoir faire face dans cette deuxième saison à un conflit familial avec ses enfants légitimes. Esther (Audrey Pirault) et Grégory (Ludovik), furieux des mensonges de leur père et de l’arrivée de cette demi-sœur, décident de lui faire la guerre en ouvrant un cabinet concurrent. Et ce n’est pas la seule difficulté à laquelle sera confrontée le Daron.
« C’est sympa à jouer, même s’il y a quand même des passages un peu durs. On a beau dire que c’est une série, on s’en prend quand même plein la gueule, sourit Didier Bourdon Il y a des situations très poussées que j’adore mais aussi beaucoup de scènes cocasses, notamment avec Frédérique Bel. Ce qui fait aussi le succès de cette série, c’est qu’il y a plein de tonalités différentes, on passe du léger au grave, je n’irai pas jusqu’à parler de thriller mais il y a du suspense ».
Plus habitué aux plateaux de cinéma, le comédien ne boude pas son plaisir de pouvoir installer un personnage dans le temps : « La série permet d’aller dans des petits chemins de traverse, ce qu’on ne peut pas se permettre de faire dans un film ; on peut montrer des personnages dans des situations qui seraient un peu superflues dans un long métrage mais qui sont très agréables dans une série, poursuit-il. Après l’essentiel c’est le texte, le scénario. On a eu la chance d’avoir de très bons auteurs. »
Didier Bourdon apprécie ce personnage de Vincent Daron « brillant dans une plaidoirie pour défendre un inconnu mais qu ne sait pas y faire dans sa propre vie, même s’il a des circonstances atténuantes. Dans cette deuxième saison, on en saura un peu plus sur son passé. Il n’a pas peur des gens violents mais il est désarmé face aux remarques blessantes de ses enfants. »
Ravi d’avoir pu également côtoyer sur cette saison quelques guests brillants comme Frédérique Bel, Valérie Kaprisky ou Sébastien Castro, « qui ont vite saisi le ton de la série », le comédien apprécie aussi le lien qu’il peut tisser avec ses jeunes partenaires de jeu. « Je me souviens qu’à mes débuts dans Les Inconnus, Jean Poiret et Pierre Mondy étaient venus nous voir, j’étais impressionné. Ils nous avaient ouvert les portes du théâtre du Palais Royal et si à mon tour, je peux transmettre un peu de mon expérience à la nouvelle génération, j’en suis très heureux. »
« Le Daron », saison 2, le jeudi à 21 h 10 à partir du 20 novembre sur TF1. Avec Didier Bourdon, Mélanie Bernier, Audrey Pirault, Ludovik, Sophie Duez…