L’ARA fait sa kermesse et accompagne les talents de demain

23/05/2025 | Actualités, Concerts, Musique

L'ARA accompagne de jeunes artistes comme Gveni, Ostrrah et Wäve, dans leur développement musical.

Si vous êtes passionnés de musique et que vous n’avez jamais poussé les portes de l’association Autour des Rythmes Actuels, on ne saurait que vous conseillez de faire un tour par Roubaix ce samedi 24 mai pour la grande kermesse annuelle.

Ce sera l’occasion d’apprécier le travail des élèves musiciens mais aussi de découvrir les différentes actions menées à l’ARA, notamment dans le domaine de la prévention de la santé auditive avec des interventions auprès de jeunes publics et des distributions de bouchons auditifs ou de casque anti-bruit pour une meilleure expérience lors des concerts.

L’ARA propose aussi un accompagnement musical pour quelques artistes régionaux repérés chaque année dans le cadre du dispositif double dièse. Cette année, trois projets, tous issu du milieu du rap, ce qui fut rarement le cas par le passé, ont été retenus parmi une soixantaine de candidats. Les heureux élus sont ainsi soutenus par Quentin Parret et son équipe, notamment pour toute la partie artistique, qui s’efforce de répondre à toutes leurs interrogations, mais aussi de les aider à progresser et les emmener, dans la mesure du possible, là où ils veulent aller.

Le groupe Wäve, composé de deux frangins, Max2Sens et Ivresse Gallagher, « en hommage à tous les Gallagher, celui d’Oasis comme celui de la série Shameless », a également sorti un premier EP intitulé « La lune est belle aussi ». Un duo qui fait de la 2-step UK garage, après une première expérience mal maîtrisée dans un autre groupe, malgré des passages sur de grosses scènes comme le Splendid et l’Aéronef. « Le projet n’était pas abouti, ce que l’on produisait sur scène n’était pas au niveau souhaité, confie Max2Sens. On est en pleine restructuration du projet, je découvre un milieu en mettant une pièce à la fois avec l’objectif d’assembler le puzzle ».

Son camarade « Ivresse Gallagher » apprécie de pouvoir échanger sur son travail : « Dans le groupe précédent, on avait trop le nez dans le guidon. Il nous manquait un avis extérieur et des gens pour nous pousser et construire un projet scénique. »

L’haubourdinois Gveni, dix-neuf ans, vient lui aussi de sortir un EP « Searching4+ » : « Je fais de la musique plus sérieusement depuis maintenant deux ans , nous confiait-il il y a quelques semaines. J’ai postulé à ce dispositif pour me professionnaliser, gagner un peu en Indépendance et préparer un show qualitatif ». Sous influence rock du côté de la mère et reggae par le père, Gveni s’est laissé imprégner durant son parcours de la musique de Bob Marley, Horace Andy avant d’être guidé vers le rap par sa sœur. Kendrick Lamar, Laylow, Young Thug ou encore Ateyaba figurent parmi ses inspirations.

Arrivée dans la région pour ses études, depuis environ quatre ans, en provenance de la région parisienne, Ostrah, 24 ans, a, pour sa part, profité de son arrivée à l’ARA pour « prendre des cours de chant et de musique assistée par ordinateur afin d’être plus autonome », après avoir déjà suivi des ateliers d’écriture au Flow à Lille. Après un premier single « Spirale » en fin d’année, elle a sorti en mars son deuxième titre «Insomnifère »

Titulaire d’un Masters en marketing, communication et culture, elle a eu le déclic lorsque sa mère l’a emmenée au Stade de France, en 2013, assister à un grand concert de rap avec notamment Soprano et la Sexion d’assaut même si aujourd’hui ses références se nomment Chila, Rilès, Moussa ou encore Easah Yasuke . La jeune femme qualifie sa musique de « rap sensible ». « Ce sont des textes qui parlent beaucoup de moi, précise-t-elle. De mes émotions pas toujours joyeuses, des choses sensibles ».

La grande kermesse de l’ARA, ce samedi 24 mai, dès 13 h 30 au 301 avenue des nations unies à Roubaix. Entrée libre. Concert du groupe Rayo de Son en fin de journée.

Un « Papy » dans le château de la Star Academy

« La vie m'a toujours étonné. Alors, quand on est venu vers moi pour enseigner à la Star Academy, je me suis dit que...

Mahaut Drama : « Une femme sexualisable peut être drôle »

Que ce soit à la radio dans ses chroniques pour « France Inter » ou à la télévision dans l’émission « Quotidien », sur...

Dans la vie comme dans ses romans, Ophélie Cohen mène l’enquête

Il fleurait comme un parfum de nostalgie samedi à l’école nationale de police de Roubaix, où le premier salon du polar...

Kev Adams débarque au cinéma « Le jour J » ou presque

Déjà complices sur « Maison de retraite 2 », le réalisateur Claude Zidi Jr et Kev Adams se retrouvent dans « Le Jour J »,...

Une web-série sur le gang de Roubaix sur France.TV

France Télévisions met en ligne, sur sa plateforme, ce mercredi 15 octobre après-midi, une série documentaire, en 9...

Eric Antoine : « La France a un incroyable talent peut changer une vie »

Depuis son lancement en France en 2006, l’émission « La France a un incroyable talent » a vu passer des centaines de...

Michel Bussi signe un roman historique en forme de devoir de mémoire

Présent il y a quelques semaines à Roubaix pour la soirée de rentrée littéraire de la Fnac, Michel Bussi est...

 » Ubu président », une satire politique dans l’air du temps

Le triste spectacle offert par notre classe politique vous déprime ? Puisque parfois, il vaut mieux rire de certaines...

En immersion dans l’univers des polars à l’école nationale de police de Roubaix-Hem

Quel meilleur lieu qu’un bâtiment comme celui de l’école nationale de police de Roubaix-Hem pour découvrir des polars et...

DNA : Maxime Lélue voue une vraie tendresse au personnage de Jordan

Le cœur des fans de Demain nous appartient vibre bien évidemment au rythme des intrigues policières mais aussi à celui des...
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x