
Un homme d’église dans l’émission de divertissement, « Les traîtres seront-ils démasqués ? », il faut bien dire que l’on ne l’avait pas vu venir et qu’en retenant dans son casting le pasteur et influenceur Pierre Bodin, alias Cospiel sur les réseaux sociaux, la production a frappé un joli coup.
L’intéressé n’a visiblement pas été trop dur à convaincre : « J’avais envie de sortir de ma zone de confort, de faire des rencontres. Au quotidien, je dois regarder si les gens dont je vais bénir le mariage sont bien intentionnés donc ce jeu était une occasion de tester ma capacité d’analyse et j’ai vite vu que l’être humain est très surprenant, qu’il peut te mentir dans les yeux et toi tu y crois.
Dans les premiers épisodes, déjà diffusés par M6, on a néanmoins vu que Cospiel avait tout de suite de bonnes intuitions concenant Adil Rami. « J’arrive à voir le manque de sincérité mais là où cette émission est redoutable, c’est que plus le jeu avançait, plus je me perdais. Au début on a des certitudes, puis ça part, ça revient, confie-t-il. La charge mentale joue. Il faut savoir se couper, faire de l’ancrage, passer du temps avec soi-même car si tu baignes trop dans le jeu, tu te fais manipuler. »
Sans déflorer la suite de l’aventure, l’influenceur assure avoir beaucoup apprécié l’expérience : « Au début, je me suis senti super naïf mais ça m’a fait du bien, ça m’a enrichi, je crois que ça m’a rendu plus tolérant aussi, affirme-t-il. Je crois que c’était bien aussi de montrer qu’un pasteur peut être jeune, cool, ouvert et avec des valeurs. C’était un beau défi car je ne suis pas forcément très sociable, très blagueur et beaucoup de gens ont fait l’effort de venir vers moi. »
L’autre challenge auquel notre pasteur a dû se préparer en amont, c’est d’accepter l’idée qu’il puisse être choisi comme traître et ainsi être amené à devoir mentir : « Je savais en démarrant le jeu que c’était une possibilité et je crois que les téléspectateurs ne souhaitaient pas non plus que je sois trop bébête, sourit-il. Après, il faut avoir de la loyauté par rapport à soi, c’est comme un ADN qui reste. Il ne faut pas oublier que l’on peut aussi se confesser auprès des caméras et expliquer pourquoi on a fait telle ou telle chose , ça soulage un peu. »
« Les traîtres seront-ils démasqués », saison 4, tous les jeudis soir (21 h 10) sur M6 et en replay.