Son dernier passage dans le Nord commençait à dater un peu, alors les fans nordistes de Magalie Vaé seront forcément aux anges de la retrouver ce dimanche 22 octobre dès 16 h 30 sur un plateau d’artistes lors d’un concert organisé à Willems.
La lauréate de la cinquième édition de la Star Academy en 2005 viendra y présenter les titres de son dernier EP, sorti au mois d’avril ; et notamment le titre « Devenir fou » : « C’est une chanson qui reflète ce dont on a besoin en ce moment : de la légèreté, de la bonne humeur, confie-t-elle. Ce nouvel EP correspond aussi à une envie de montrer une facette plus joyeuse de ma personnalité que les gens, habitués à me voir sur des chanson à voix et à textes, connaissent moins. »
Comme elle l’avait déjà fait dans son deuxième album « très autobiographique », Magalie Vaé continue petit à petit à se dévoiler à son public. « Je chante aux gens ce que je suis au moment où j’écris les chansons, le positif comme le négatif, poursuit-elle. J’écris certains textes, je travaille avec des auteurs-compositeurs pour d’autres mais à chaque fois comme on discute beaucoup en amont avec les auteurs, les gens peuvent penser que c’est de moi et je me dis d’ailleurs toujours que chaque chanson, c’est 100 % moi J’ai construit ça avec la maturité, ça fait dix-huit ans que je fais ce métier. »
Dix-huit ans qu’elle a quitté la Star Academy et ce fameux château de Dammarie-les-Lys dont elle a vu se rouvrir les portes, l’an passé, avec plaisir et émotion. «Le château et Nikos, c’est ce qui représente le mieux la Star Academy, indique-t-elle. Je souhaite bon courage aux futurs candidats »
En n’oubliant pas tout ce que l’émission a pu lui apporter : « Une très belle aventure humaine, des copains pour la vie, des moments partagés avec de grands artistes et tellement de choses que j’ai pu apprendre, que j’ai mis du temps à comprendre et qui me servent toujours aujourd’hui. Les cours de chant de Richard Cross, avec qui j’étais encore en spectacle récemment, ceux d’expression scénique de Raphie (Raphaëlle Ricci). Et aujourd’hui, je vis toujours de ma passion. »
Magalie Vaé a même, au fil du temps, ajouté d’autres cordes à son arc, d’abord en participant il y a une dizaine d’années à la série « Dreams » sur NRJ12 puis en faisant ses débuts au cinéma en 2022 dans « Ne m’oublie pas ». « Même si la musique restera toujours ma première passion, j’apprécie énormément la comédie. Chaque expérience est géniale et plus le temps passe, plus on me propose des personnages éloignés de ma vraie personnalité. »
La jeune femme invite d’ailleurs ses fans à suivre ses réseaux sociaux pour découvrir prochainement quelques projets en cours, dont elle ne peut pas encore parler.
« Le plato live part en live » dimanche à 16 h 30, au pôle multifonctionnel ECLAT à Willems. Outre Magali Vaé, le public pourra voir Sloane, Patsy, le groupe « De temps en temps », Boris
Photo Pulsart in Astris Photographie.