Il y a des films qui sont là pour distraire, véhiculer des émotions, passer des messages, faire réfléchir… « Le rêve américain », c’est un peu tout cela en même temps. Un film « feel-good », dont on ressort avec la banane, mais que l’on traverse parfois le cœur noué face aux multiples embûches qui se dressent sur la route des deux principaux protagonistes. Un film qui redonne aussi du sens à la valeur travail, à une époque où celle-ci a un peu trop tendance à disparaître. Un film, enfin, qui rappelle qu’à force de persévérance, rien n’est impossible. D’autant qu’il ne s’agit pas ici que de cinéma, mais bien d’une histoire vraie : celle de deux Nordistes, Jérémy Medjana et Bouna Ndiaye, deux fondus de basket qui ont franchi tous les obstacles pour devenir aujourd’hui des agents réputés travaillant avec les meilleurs joueurs du monde en NBA, dont un certain Victor Wembanyama.
« Le rêve américain, ce n’est pas de partir découvrir les États-Unis, c’est de rêver en très grand, de tout mettre en œuvre pour faire ce à quoi on est prédestinés », confie le réalisateur Anthony Marciano. Ne pas compter ses heures, sacrifier sa vie personnelle, s’endetter, rebondir après les désillusions et les trahisons… ça a été le quotidien des deux hommes pendant de longs mois, et le film retranscrit toutes ces étapes. « Leur histoire est d’autant plus incroyable qu’au départ, ils subissent une succession d’échecs, mais ils n’ont jamais renoncé et ils ont apporté la preuve qu’en se donnant les moyens, rien n’est impossible », insiste Anthony Marciano.
Davantage passionnés de football que de basket-ball, Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi ont, malgré tout, eux aussi, été séduits par ces trajectoires hors normes : « On a eu la chance de pouvoir les côtoyer et les assaillir de questions, confient les deux comédiens. Ils ont toujours été disponibles pour nous conseiller sur la façon d’appréhender le métier qu’ils exercent et ils nous ont permis de rentrer dans leur monde en nous emmenant assister à la Draft aux États-Unis ou encore en nous conviant à venir voir le match NBA des Spurs à Paris. »
« Le rêve américain », un film d’Anthony Marciano, en salle ce mercredi 18 février. Avec Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi.