
France Télévisions met en ligne, sur sa plateforme, ce mercredi 15 octobre après-midi, une série documentaire, en 9 épisodes de 7 à 16 minutes, réalisée par Cécile Dolman et Anaïs Caura, consacrée au gang de Roubaix, qui a multiplié les braquages violents dans la métropole lilloise au début de l’année 1996.
Un documentaire qui colle doublement à l’actualité puisque s’ouvre, ce vendredi 17, aux assises du Nord, le procès de Seddikh Benbahlouli, dernier membre du gang à avoir été arrêté en août 2023 mais aussi parce que l’on a appris, il y a quelques jours , que l’un de ses complices, Lionel Dumont, a été interpellé en Grèce et que la Bosnie-Herzégovine, où il était également recherché, a demandé son extradition.
« Le point de départ, c’est l’envie de l’antenne Hauts-de-France de France 3 de parler de cette affaire qui date d’il y a bientôt 30 ans avec ce jugement du dernier membre du gang arrêté après 27 ans de cavale, précise Cécile Dolman. Et puis ce qui nous a intéressé avec ma co-réalisatrice, c’était de pouvoir traiter ce sujet plein de rebondissements sur des formats différents, vraiment pensés pour le web, pour la plateforme. »
Étudiante à l’école de journalisme de Lille, elle avait entendu parler de l’affaire à l’époque mais il lui a bien évidemment fallu se replonger dans une histoire complexe quelle ne connaissait pas très bien. « C’est un point de l’histoire du terrorisme en France qui est assez peu connu en France, un phénomène qui a des racines en Bosnie, poursuit-elle. Il y a donc eu un gos travail de documentation, de recherche, d’exploration des archives avec des images assez dingues qui m’ont permis de constater que les photographes avaient vraiment un accès proche à ce qui se passait. »
Il a ensuite fallu trouver des intervenants susceptibles de dire les choses avec un point de vue intéressant, des membres des forces, des journalistes. « On voulait raconter l’histoire à partie des témoignages de ceux qui l’avaient vécue ou qui en avaient été des témoins de premier plan, indique la réalisatrice. On a commencé la production en mai, donc ça a été cinq mois de travail acharné et on a accéléré dès qu’on a eu la date du procès. »
Même s’il y a une narration qui commence à l’épisode 1 et finit à l’épisode 9, les réalisatrices ont choisi ce format pour laisser aux téléspectateurs la possibilité de picorer et qui leur permettait d’explorer un aspect dans sa totalité.
Convaincue qu’il reste encore de nombreux éléments à traiter et que le procès pourrait aussi enrichir cette incroyable histoire, Cécile Dolman ne ferme pas la porte à une suite. Un format plus classique de deux fois 52 minutes est également dans les tuyaux pour une diffusion sur France 3 Hauts-de-France dans quelques mois. « On voulait déjà finir la série et on s’y attellera dans les prochaines semaines en réadaptant le récit pour la télévision », annonce-t-elle.
« Le gang de Roubaix », web-série de 9 épisodes, disponible sur la plateforme france.tv dès le mercredi 15 octobre après-midi.