Vous connaissez probablement le Pinocchio de Disney, sorti en 1940, mais peut-être moins le roman pour enfants, initialement écrit en 1881 par l’Italien Carlo Collodi. C’est en partant de cette version originale que Florian Hanssens, gérant de la compagnie « L’éléphant dans le boa » a réalisé une adaptation destinée aux petits comme aux plus grands des aventures de Piocchio, ce pantin de bois, créé par le menuisier Gepetto, qui s’exprime comme un véritable enfant et dont le nez s’allonge à chaque fois qu’il profère un mensonge.
« On a choisi de faire preuve d’une grande fidélité, de ne jamais trahir l’œuvre de Collodi. Du coup, i y a des choses que les gens redécouvrent, explique-t-il. Après comme il s’agit d’un bouquin de plus de 200 pages, il a fallu faire des choix pour en faire une version théâtrale d’environ 1 h 20. On a retiré des passages qui pouvaient être effrayants pour rester sur un divertissement familial et on a essayé de simplifier. »
Le spectacle qui tourne depuis environ cinq ans sera présenté ce mercredi 17 décembre (17 h) au Zéphyr de Hem. Sur scène, dix artistes, des musiciens qui jouent en direct mais aussi six comédiens qui interprètent tous les personnages. « On a voulu faire un spectacle très rythmé, dynamique, chanté, dansé, avec cinq changements de décor, poursuit Florian Hanssens. On a aussi fait en sorte d’avoir un double niveau de lecture pour que le spectacle plaise aussi aux adultes. »
« Pinocchio, l’incroyable voyage », ce mercredi 17 décembre (17 h) au Zéphyr de Hem. À partir de 3 ans. Prix : 18 € (12 € pour les moins de 10 ans).