
« La vie m’a toujours étonné. Alors, quand on est venu vers moi pour enseigner à la Star Academy, je me suis dit que c’était peut-être le moment, pour l’artisan de l’ombre que je suis, d’aller voir ce qu’il se passe dans la lumière, de rendre compte de toutes ces années d’expérience, de partage avec les gens. Je ne viens pas pour me faire un nom. J’ai deux fois 31 ans, ma carrière est derrière moi ».
Alain Degois est donc le nouveau professeur de théâtre de la promotion qui sera dévoilée ce samedi soir (21 h 10) sur TF1. Un homme de scène plus connu dans le milieu sous le surnom de « Papy ». « C’est une vieille histoire, sourit-il. Ça date du collège quand en classe de cinquième je n’avais rien trouvé de mieux que de faire le Guignol en imitant Papy Mougeot, le personnage du sketch de Coluche. C’est resté, c’était le nom que j’avais sur le dos quand j’ai fait de l’improvisation et puis à un moment c’est quelque chose qui m’a dépassé et qui est devenu mon nom de scène. »
Originaire de Trappes, l’ancien éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), s’est forgé une réputation en faisant éclore de nombreux talents de l’humour, à commencer par Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Sophia Aram ou encore Issa Doumbia.
Des pépites avec lesquelles il a tracé son chemin devenant directeur artistique du Jamel Comedy Club et assurant la mise en scène des spectacles d’Issa Doumbia mais aussi d’autres artistes comme Blanche Gardin.
En intégrant la Star Academy, Alain Degois souhaite emmener son univers et un certain état d’esprit : « C’est une belle occasion de parler de l’improvisation, de certaines disciplines pas toujours très bien vues dans le monde de la culture, confie-t-il. L’objectif est de leur faire comprendre que monter sur scène c’est être libre et que leur imaginaire est important. Il faut créer. Je veux aussi qu’il y ait du rire, c’est important, que ce soit ludique. Je ne viens pas faire du théâtre, je viens jouer. »
Papy ne se voit pas faire de la résistance et se montrer autoritaire : « Je vais être le leader institutionnel de ces moments mais à mes yeux ce sont des collègues ou des futurs collègues, il faut que ce soit un partage, insiste-t-il. Je viens simplement avec un peu plus d’expérience qu’eux du théâtre et de la vie. Apprendre c’est travailler avec l’autre, je ne peux pas créer si l’autre n’est pas là. Si j’arrive à faire passer ce message, je suis au bon endroit. »
S’il confie ne pas avoir beaucoup suivi les éditions précédentes et être, de son côté, un piètre chanteur, Alain Degois ne débarque toutefois pas en terrain totalement inconnu : « J’ai pu en parler avec Pierre de Brauer, un de mes collègues, qui souhaitait que je le mette en scène. C’est un personnage formidable, un peu lunaire, c’est assez drôle que je vienne sur ce poste qu’il a lui aussi occupé il y a quelques années. »
« Star Academy », lancement de la nouvelle saison, ce samedi 18 octobre (21 h 10) sur TF1.