Vingt ans et plus que jamais en forme olympique, le Lille Piano(s) festival, imaginé en 2004 par Jean-Claude Casadessus fêtera du 14 au 16 juin sa 21e édition en organisant, clin d’oeil au label « olympiade culturel » obtenu dans le cadre de cette année de Jeux olympiques en France, un marathon Mozart.
Au programme quinze concertos pour piano à l’occasion de cinq concerts avec l’orchestre national de Lille et l’orchestre de chambre de Wallonie. L’occasion de voir, tour à tour, à l’oeuvre les trois directeurs musicaux de l’ONL : l’historique Jean-Claude Casadessus, l’actuel patron des lieux Alexandre Bloch et son successeur, Joshua Weilerstein, qui prendra ses fonctions en septembre.
D’autres grands pianistes français comme François-Frédéric Guy, Cédric Tiberghien ou encore Abdel Rahman El Bacha sont attendus à la fête au cours de ce festival qui accueillera 70 artistes dans différents lieux comme le Nouveau siècle, bien sûr, mais aussi le conservatoire, la gare Saint-Sauveur et la cathédrale Notre dame de la Treille. Le Forum des sciences offrira également un terrain d’échauffement inédit le jeudi 13 juin dans la galerie d’expositions avec deux sonates de Mozart par le duo composé de Jean-Michel Dayez et Hans Ryckelynck.
La billetterie est ouverte depuis ce lundi 15 avril avec une douzaine d’événements gratuits et le reste de la programmation à des tarifs très accessibles compris entre 6 et 27 euros. Outre Mozart, d’autres grands noms de la musique classique comme Debussy, Ravel ou encore Chopin sont convoqués pour cette édition 2024, qui a aussi choisi d’accorder une place conséquente au jazz et de s’ouvrir à la musique électronique.
Le public (15 000 spectateurs en moyenne lors des dernières éditions) aura aussi l’occasion de découvrir une nouvelle vague de virtuoses avec les présences de Rodolphe Menguy, Kevin Chen ou encore du Japonais Masaya Kamei.
Lille Piano(s) Festival, du 14 au 16 juin 2024. Billetterie ouverte au Nouveau siècle du lundi au vendredi de 10 h à 18 h , sur internet sur www.lilllepianosfestival.fr ou par téléphone au 03 20 12 82 40 du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30.