Si vous êtes passés ces derniers jours devant la gare Lille Europe, votre regard a forcément été attiré par de drôles de créatures tout droit issues de l’imaginaire de Naoya Matsumoto, autrice de manga, et de son ouvrage Kaiju n°8. Un succès colossal au Japon, où il a dépassé le million d’exemplaires vendus, mais aussi en France avec plus de 20 000 ventes dès la première semaine.
Une exposition qui s’inscrit dans le cadre des manifestations culturelles organisées régulièrement par la SNCF, sous des formes variés, les expositions grands formats de photos, œuvres d’art se prêtant particulièrement aux grandes vitre des halles.
« Un accord existe depuis quelques années avec le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Tout est centralisé par la direction des affaires culturelles et ensuite les œuvres sont disséminés dans les gares impliquées dans l’opération. Là, le choix du manga a été fait pour Lille Europe mais ailleurs il y a d’autres choses, tous les genres de la BD sont représentés », explique Christophe Rioux, enseignant-chercheur, spécialiste des questions culturelles à Sciences Po Paris, qui accompagne souvent la direction des affaires culturelles de la SNCF sur ce type d’opération.
Un livre sur 4 vendu aujourd’hui étant une BD et la moitié des BD achetées étant des mangas, l’exposition connaît un franc succès et attire un public jeune et pas seulement les voyageurs.
Photo David Paquin