Révélation 2023 en chanson française dans un concours régional organisé par radio France, avec notamment le titre L’amour, Romain Watson poursuit, depuis, son bout de chemin avec la sortie il y a quelques jours, le 5 avril, de son nouvel album Comment j’ai disparu.
« Il a fallu deux ou trois ans de gestation, ça a pris une direction puis une autre, confie-t-il. On aurait pu le sortir l’an passé mais finalement on a préféré attendre un peu et surfer sur la victoire dans ce tremplin. »
Lors du Festival des enchanteurs, le public a, enfin, pu découvrir vendredi les titres de ce nouvel album de pop française : « J’y évoque notre part d’enfance qu’il ne faut pas oublier et la nécessité de prendre conscience de ce qui est essentiel dans nos vies. Le tout avec un fond de science-fiction, dont je suis fan depuis tout petit, et qui explique d’ailleurs le titre. »
Adepte des jeux de rôle, Romain Watson avait aussi écrit Sorciers, une trilogie de livres fantastiques avec son frère mais aujourd’hui il met son écriture au service de sa musique et fait également des arrangements, de la production musicale et du mixage. Sa compagne, Mélanie, reste son premier public, sa première juge aussi : « Quand j’écris une chanson, c’est toujours elle que j’essaie de séduire dans un premier temps, si j’ai sa validation, je sais que ça passe, sourit-il. On a commencé à faire de la musique ensemble avant d’être un couple, on a toujours été franc l’un envers l’autre donc je sais qu’elle va oser me le dire quand elle n’aime pas même si elle aura les mots pour le dire. »
Au fil des années, Romain Watson a construit un studio de plus en plus grand à son domicile, ce qui lui permet de gérer ses diverses casquettes et d’assumer son statut d’indépendant : « Je suis en auto-production et ça me va très bien car je n’ai pas trop envie de faire des concessions sur le plan musical. »
Récemment, il a fait la première partie de Lombre au Pharos, une belle expérience qu’il espère renouveler à l’avenir avec d’autres artistes du même acabit.
L’album de Romain Watson, « Comment j’ai disparu », est disponible depuis le 5 avril.
Lien d’écoute : https://linktr.ee/WatsonRom?lt_utm_source=lt_share_link#377038161