Depuis la semaine passée, Canal+ vous donne rendez-vous avec la famille Rose. Diane (Shirine Boutella) et Bernard (Arthur Dupont) ont deux enfants Lou et Noé. Comme tout le monde, ils sont confrontés aux soucis de couple, aux différences de point de vue sur l’éducation à donner aux enfants, aux frère et sœur qui se disputent. Toute cette petite vie s’organise au sein du van dans lequel ils habitent et sillonnent la France mais ce n’est pas ce mode de fonctionnement nomade qui constitue leur plus grande particularité. La spécificité de la famille Rose tient plutôt dans le contenu de leurs assiettes puisqu’il sont tous cannibales et quand arrive l’heure de manger, chez les Rose, on ne file pas au supermarché mais on se lance dans une chasse à l’homme !
« L’objectif était de créer de l’empathie en racontant l’histoire avec le point de vue de la famille en essayant de déconstruire le mythe du monstre », confie le scénariste Tigrane Rosine. « Je n’avais jamais interprété un personnage aussi particulier, il fallait qu’elle puisse être flippante et en même temps hyper attachante et touchante, poursuit Shirine Boutella, qui incarne la mère de famille. Elle est dangereuse mais pleine d’amour pour son mari et ses enfants. » Même son de cloche chez Arthur Dupont : « Bernard est un père qui aime sa famille, qui a du mal à voir sa fille grandir, qui veut préserver un peu son innocence. Mon personnage est dans la transmission ».
« La question, c’est qu’est ce que vous feriez pour que votre famille puisse survivre, sachant qu’ils ne peuvent s’alimenter qu’avec de la viande humaine. Tuer des humains est pour eux une nécessité ; la faim justifie les moyens », indiquent encore les comédiens.
Grâce à un remarquable travail des équipes techniques qui ont soigné les accessoires et le maquillage, on plonge aisément dans le quotidien de cette famille pas comme les autres, habituée à vivre à l’écart du reste de la population mais qui se retrouve coincée suite à la panne de leur van dans un village où ils ont sévi plusieurs années en arrière et qui doit faire face à l’attirance éprouvée par Lou, l’adolescente de la famille, pour des garçons qui ne partagent évidemment pas le même régime alimentaire.
« La famille Rose », une série en 6 épisodes de 52 minutes, disponible sur Ciné+ OCS. Avec Shirine Bourella, Arthur Dupont, Capucine Valmary…