
La nouvelle saison de Koh Lanta débute ce mardi 25 février (21 h 10) sur TF1 et la production a décidé de reprendre un concept qui avait très bien fonctionné il y a un peu plus de quatre ans et qui consistait à découper la France en quatre et a constitué des équipes pour représenter chacune de ces quatre grandes régions.
« Koh Lanta : la revanche des quatre terres » va donc jouer sur cet attachement au territoire même s’il s’agit donc d’un régionalisme au sens large puisque l’équipe du Nord, par exemple, va de nos départements 59 et 62 jusqu’au Loiret en passant par la Picardie et la région parisienne. Sur les six candidats, il n’y a ainsi en réalité que deux Nordiste, l’éducateur sportif roubaisien, Mohamed, 30 ans un vrai spécialiste de Parkour mais aussi le docker dunkerquois Allan, 25 ans. Ce dernier a visiblement le profil pour devenir un personnage marquant de l’émission. Il a, en tout cas, déjà une particularité : celui d’être le fils d’une ancienne candidate, Marjorie, qui avait participé à l’édition 2017.
Les profilts atypiques et surprenants ne manquent pas. « Je suis toujours bluffé par certains caractères qu’on peut trouver, avoue l’animateur Denis Brogniart. Quand j’ai commencé Koh-Lanta on disait des gens de plus de 50 ans qu’ils étaient vieux. Ce n’est plus le cas désormais, je me disais d’ailleurs que ce serait bien d’avoir des gens plus âgés dans le casting et on a le cas cette année avec Christian, 63 ans, qui est aussi fort que les mecs de 20 ou 30 ans. Je peux vous dire qu’on rêve tous d’être comme lui à son âge. »
Cette saison sera aussi marquée par « le plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta », selon Denis Brogniart. De quoi confirmer les belles audiences enregistrées édition après édition : « Koh Lanta, c’est 25 ans d’histoire, le programme le plus diffusé sur cette période en France toute chaînes confondues, rappelle Rémi Faure, directeur des programmes de flux sur TF1. « On a fait 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne la saison passée et on a plus d’un million de téléspectateurs additionnels en digital sur chaque épisode ».
Fort de ce succès, la chaîne et la production ont décidé, grande nouveauté, de proposer, à partir de la réunification, une émission de deuxième partie de soirée. « On prolongera un peu l’expérience en montrant un peu les coulisses et en débriefant l’épisode du jour avec l’aventurier éliminé », précise Frédéric Lussato, directeur d’Adventure line productions. Des archives des temps forts des saisons précédentes (toutes disponibles sur la plateforme TF1+) seront probablement utilisées.
La production aura aussi à cœur de mettre davantage en avant la complexité des épreuves : « On ne prenait plus la peine de dire à quel point c’est difficile, poursuit Rémi Faure. Quand il fait 37 degrés et un taux d’humidité proche des 100 %, on suffoque plus vite. On va essayer, par petites touches, de remettre l’accent là-dessus. »
« Koh Lanta : la revanche des 4 terres », à partir de ce mardi 25 février (21 h 10) sur TF1.