84 artistes de 20 à 80 ans réunis sur une scène de 1 000 m² à l’Accor Arena de Bercy pendant plus de 3 h 30 pour fêter, devant 40 000 personnes, les 30 ans de l’émission « Taratata », c’est le défi fou réalisé par Nagui et ses équipes. 970 personnes mobilisées, 800 projecteurs, 96 tonnes de matériel accrochées au-dessus de la scène et 18 caméras ont été nécessaires pour capter un concert qui fut, à en croire ceux qui y ont assisté en direct, l’un des plus grands de l’histoire de la musique en France. Les téléspectateurs de France 2 vont pouvoir en profiter à leur tour ce vendredi 3 novembre (21 h 10).
« On se demandait ce qu’on pouvait faire pour les 30 ans, il y a eu plusieurs idées dont celle d’aller dans un lieu incroyable, se souvient Nagui. Une fois la date bloquée, on a contacté les artistes pour savoir qui pouvait venir . On a eu plus de 80 réponses positives, Ed Sheeran a été le premier à dire oui et sachant qu’il n’était pas possible que chacun passe seul on a créée des duos, des trios, des collégiales par affinités, par amitiés, pour l’expérience, en raison du choix des chansons. On a même fait un trio de groupe avec Dionysos, Louise Attaque et Texas.
Les amis de la première heure étaient bien évidemment presque tous là. Bernard Lavilliers, Zazie ou encore Pascal Obispo qui ont participé à la toute première émission sont de la revue. « Florent Pagny espérait pouvoir venir également mais avec sa santé, il avait besoin de repos », précise l’animateur de cette émission emblématique, qui aurait pourtant pu connaître une existence très courte sans un certain Jean-Jacques Goldman… « Il a fait le générique de l’émission et il nous a sauvé la mise car la veille de la deuxième émission nous n’avions aucun invité et il a accepté de venir, le remercie encore Nagui. Quelques jours plus tard, il me rappelait pour me dire que suite à son passage dans l’émission, ses ventes d’albums avaient explosé, que toutes les autres maisons de disques allaient vite s’en apercevoir et que nous n’aurions plus aucun mal par la suite à avoir des artistes. »
De fait, trente ans plus tard, et malgré quelques péripéties, l’émission est devenue incontournable et pour fêter les 30 ans, Nagui n’a pas eu de mal à trouver des convives. « On a eu quelques désistements à cause du Covid, de la maternité, de séjours à l’étranger mais à l’inverse certains ont annulé ou décalé des concerts pour être présents. Matthieu Chedid a même, en guise de cadeau, écrit une chanson spécialement pour l’occasion. »
Pour le reste, de « La Javanaise » à « Highway to Hell », ce sont plus d’une cinquantaine de chansons qui sont au programme de cette soirée incroyable. De Véronique Samson à Mentissa, de Skip the Use à Shaka Ponk, de Julien Clerc à Vianney, de Nile Rodgers à Mc Solaar, de Grand Corps Malade à Vincent Delerm, de Sheila à Juliette Armanet, ce sont des dizaines d’artistes de tout horizon et de toutes générations qui sont venus célébrer les 30 ans de Taratata avec une seule règle immuable, faire du live et rien que du live. « Le play-back n’existera jamais dans Taratata », assure un Nagui pas peu fier de ce concert, sans interviews, avec rien que de la musique, qui aura permis de récolter 1,2 millions d’euros pour la lutte contre le cancer.
Le concert des 30 ans de « Taratata », ce vendredi 3 novembre à 21 h 10 sur France 2.
Photo Gaëlle Ghesquière