
C’est en conduisant son fils à l’école que le comédien Pierre-Louis Jozan a eu l’idée de se lancer dans l’aventure du seul en scène. « Je faisais jusque-là du théâtre mais en voyant tous ces papas le matin ou le soir à la sortie de l’école, je me suis dit que l’on était une génération charnière, que les choses commençaient à changer, explique-t-il. À l’époque de nos parents, les pères travaillaient beaucoup mais ne faisaient pas grand-chose à la maison et j’ai eu envie de parler de ça. »
Franchir le cap n’était pas forcément évident mais l’artiste a pu compter sur le soutien de Mathilde Moreau, directrice d’un café-théâtre à Nantes, habituée à travailler avec des humoristes « J’avais un trac immense mais c’était en même temps jouissif, j’avais besoin de me donner des challenges, faire ce saut dans l’inconnu, découvrir l’interaction avec le public, les improvisations, poursuit-il. Mathilde m’a aussi apporté un œil féminin sur ce que j’avais écrit. »
« Papa moderne » se veut un spectacle qui dépasse le stand-up : « J’ai essayé d’avoir les codes du stand-up mais en gardant un côté théâtral et en amenant des choses très visuelles, indique-t-il. Des programmateurs et humoristes aguerris m’avaient dit qu’un spectacle n’est pas prêt avant la centième et de fait il y a un rythme à trouver, je vois l’évolution au fur et à mesure. »
Dans son spectacle, Pierre-Louis Jozan ne cherche pas à réhabiliter les hommes : « Je veux juste dire que les choses vont dans le bon sens, indique-t-il. Les couples de mon âge cassent les codes, il y a une vraie volonté de changer le fonctionnement familial même si le modèle de la société patriarcale est très ancré pour tout le monde. »
Pendant toute la phase d’écriture, l’humoriste a donc guetté dans les moindre détails les conversations lors des soirées entre amis, les discussions entre parents de l’école : « J’ai une copine qui, sur la question de la charge mentale, m’a donné bien de la matière et j’ai aussi fait des recherches, j’ai regardé des conférences sur l’éducation, le fait qu’on nous demande d’être des parents parfaits, ce qui est impossible, s’amuse-t-il. J’évoque bien sûr l’éducation positive et j’offre aux spectateurs un concept unique pour gérer les enfants. Rien que pour ça, il faut venir me voir ».
Impatient de vivre sa grande première au Spotlight, Pierre-Louis Jozan se réjouit même d’un petit clin d’œil du calendrier : son spectacle à Lille est programmé le 8 mars, soit à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes.
« Papa moderne », un spectacle de Pierre-Louis Jozan, ce samedi 8 mars (21 h) au Spotlight à Lille.