
La révélation s’est produite alors qu’il n’avait que 7 ans. « J’écoutais un morceau de blues à la radio, joué par un pianiste dont j’ignorais le nom et j’ai annoncé à mon père que je voulais faire ça », confie le pianiste Pierre-François Blanchard, qui sera en concert ce mercredi 26 février (18 h) à l’Opéra de Lille.
Six mois en médecine lui ont suffi à comprendre qu’il n’était pas fait pour soigner les gens mais pour les enchanter. Après avoir suivi un cycle classique au conservatoire de Saint-Nazaire, il décrocha un diplôme d’état musical en jazz puis intégra le conservatoire royal de La Haye aux Pays-Bas avant de se lancer dans l’écriture de musique de spectacles pour le théâtre. à seulement 22 ans, il dirigeait déjà une équipe de musiciens. Il créa ensuite un groupe : « Nous sommes partis en Amérique latine pour une belle série de concerts avant que je ressente le besoin de revenir à Paris retrouver de la créativité. »
Plusieurs rencontres ont fait basculer son parcours. « Mon premier concert à Tourcoing avec Archie Shepp en 2016 a, sans exagération, changer ma carrière », assure-t-il. Pianiste de Marion Rampall, qu’il a notamment accompagnée au Tourcoing Jazz Festival, il fut aussi celui de Pierre Barouh (auteur-compositeur et interprète, à qui l’on doit La bicyclette chantée par Yves Montand ou encore Un homme et une femme ; la chanson du film éponyme de Claude Lelouch.
Dans une émission d’Arièle Buteaux sur France Musique, il sympathisa avec Thomas Savy, clarinettiste et saxophoniste : « Je l’invitais sur mes compositions, il est à la fois érudit et hyper sauvage, capable de renverser la table, il a un petit côté animal qui me plaît bien. »
C’est avec lui qu’il a construit son premier album « Puzzled », sorti l’an passé, et c’est tout naturellement avec lui qu’il le défend désormais sur scène, comme ce sera le cas mercredi à l’Opéra de Lille : « ça semble un lieu idéal pour la musique que je propose. L’idée était de créer un écrin, une bulle intime, qu’il y ait une vraie proximité avec les gens, se réjouit-il. L’écriture est une phase très introvertie, elle exige que je m’isole vraiment mais c’est génial ensuite de partager sa musique avec le public. »
Pierre-François Blanchard, qui a aussi créé la musique d’un film d’auteur l’an passé en Italie, travaille en parallèle à l’écriture de chroniques humoristiques avec son frère, comédien, « histoire, précise-t-il, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
Pierre-François Blanchard sera à l’Opéra de Lille, ce mercredi 26 février à 18 h.