Alors que la série espagnole originale, « Polseres vermelles » s’était arrêtée après 3 saisons, l’adaptation française « Les bracelets rouges », véritable succès d’estime et d’audience, connaît une quatrième saison. La diffusion débute ce lundi (21 h 10) sur TF1 avec de nouveaux comédiens pour incarner les jeunes malades qui vont lutter au quotidien contre la maladie. L’équipe médicale, en revanche, n’a pas trop changé. Lionel Abelanski, présent depuis le tout début de l’aventure, évoque cette nouvelle saison…
Quelle a été votre réaction quand vous avez appris qu’une quatrième saison allait voir le jour ?
« ça a été une très belle surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Dans mon esprit, c’était terminé alors quand j’ai reçu l’appel de la production qui me disait « On reprend, est-ce que tu as envie d’être de l’aventure ? » ,j’ai tout de suite accepté. »
De nouveaux comédiens sont arrivées pour incarner une autre génération de malades. Que pouvez-vous nous dire sur eux ?
« Ce sont vraiment de nouvelles personnalités, ils n’ont pas essayé de calquer sur ceux des précédentes saisons. Le casting est formidable comme la première fois, il y a de nouvelles natures de nouvelles pathologies. Ces jeunes sont vraiment épatants. »
Avez-vous peur que la série ait du mal à se renouveler ?
« C’est toujours la crainte mais j’ai vite été rassuré par les scénarios. J’ai beaucoup discuté avec les réalisateurs Xavier De Choullens et Fabien Gorgeart, ils ont sur amener un nouveau souffle, de nouvelles histoires à traverser, nos personnages ont évolué. »
Que pouvez-vous justement nous dire sur votre personnage, le docteur Catalan ?
« ça peut sembler paradoxal mais d’un côté il se découvre une sensibilité par rapport aux souvenirs de tout ce qu’il a pu vivre mais il a aussi une espèce de détachement indispensable vu sa fonction, la gravité des cas rencontrés. Il est plus posé, plus réfléchi, il prend plus de distances, il arrive à faire la part des choses. »
Bénéficiez-vous des conseils de vrais médecins ?
« Déjà, j’ai quelques médecins dans la famille à qui j’ai posé beaucoup de questions pour être crédible mais on est aussi encadrés quand on tourne certaines séquences. Il y a des médecins sur le plateau, ils nous indiquent les gestes à effectuer pour donner du crédit à ce que l’on va voir à l’image. »
Lionel Abelanski sera aussi à l’affiche de « Bernadette », avec Catherine Deneuve et Michel Vuillermoz, qui sortira le 4 octobre au cinéma.