
Il paraît que tout a un prix. Même la vie d’un homme ? C’est ce que semble penser « Madame » (Lihn-Dan Pham), une veuve fortunée, passionnée de chasse, qui, pour tromper l’ennui, demande à son majordome Max (Ramzy Bedia) de lui trouver un gibier humain. Ancien sergent dans la légion, Max pense avoir l’homme de la situation en la personne de Skender (Niels Schneider), un de ses anciens compagnons d’armes, qui vit dans la rue, et qui se voit ainsi proposer l’opportunité de récolter une énorme somme d’argent à offrir à son ex-femme (Deborah François) et ses enfants, qu’il termine cette chasse à l’homme vivant ou mort !
Le romancier belge Lucas Belvaux signe avec « Les tourmentés », une adaptation réussie de son roman éponyme, qu’il avait pourtant écrit dans un premier temps sans songer à en faire un film. « Je m’étais interdit de penser à une éventuelle adaptation au cinéma car je voulais retrouver la liberté d’écriture de mes débuts, ne pas penser aux acteurs, aux lieu de tournage , explique-t-il. Ce qui a été compliqué quand je suis passé à la réalisation, ça a été de trouver la bonne distance, de faire fi de ce que j’avais mis d’intime qui nourrissait un livre mais pas forcément un film, de simplifier parce que les images racontent déjà beaucoup. »
Dans cette volonté de faire un film de genre, une chasse à l’homme, un film noir, Lucas Belvaux a rapidement pensé à utiliser Ramzy Bedia à contre-emploi. « Je l’avais rencontré il y a quelques années et j’avais été troublé parce qu’il dégageait une dimension tragique, quelque chose de très différent de l’image que j’avais de lui. » Sur ce projet, le comédien a été associé à deux partenaires de jeu qu’il connaissait déjà bien, en l’occurrence Linh-Dan Pham, côtoyée sur « Astérix et Obélix : l’empire du Milieu » et dans la série « Or de lui », mais aussi Niels Schneider, avec lequel il a partagé l’affiche dans la série « D’argent et de sang ».
Le trio fonctionne à merveille et propose des personnages très sombres, à l’exception peut-être de Max, qui s’est ouvert à la beauté du monde en découvrant la musique, le théâtre ou la littérature, et qui va rapidement culpabiliser d’avoir embarqué Skender dans une telle aventure.
« Les tourmentés », un film de Lucas Belvaux avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham et Deborah François. En salle dès ce mercredi 17 septembre.