Un navire qui coule en pleine mer, des centaines de disparus : forcément, vous pensez au « Titanic ». Et, pourtant si la fiction proposée ce samedi 9 septembre sur France 3 (21 h 10) concerne bien le naufrage d’un autre bateau, c’est celui beaucoup moins connu de « L’Afrique », survenu le 12 janvier 1920, et qui constitue le plus gros accident maritime de l’histoire dans les eaux françaises en temps de paix.
« Je n’en avais absolument jamais entendu parler avant de lire le scénario et je dois dire que vu l’ampleur du drame, j’ai été étonnée que ça ne soit pas plus connu que ça, que l’on ne nous l’enseigne pas dans les livres d’histoire », confie la comédienne Léonie Simaga,qui incarne Léa Tounkara, l’un des personnages principaux de la fiction « Les secrets du paquebot », réalisée par Christophe Lamotte.
Elle y endosse le rôle d’une policière qui en enquêtant sur le meurtre d’un journaliste va être amenée à se pencher sur le drame qui s’est noué un siècle plus tôt sur ce fameux bateau. Au-delà de la fascination que chacun peut éprouver pour ce genre de tragédie, Léonie Simaga a surtout été sensible au drame humain et à la présence à bord d’environ 200 tirailleurs sénégalais. « Ces hommes avaient déjà vécu l’épreuve de la première guerre mondiale, ils avaient été arrachés à leur pays pour défendre une nation qui les colonisait. Très peu y avaient réchappé et alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, ils ont péri pour la plupart dans ce naufrage sans que jamais aucun hommage ne leur soit rendu. Ils sont restés dans l’anonymat. »
Selon la comédienne, « Les secrets du paquebot » est « un film métisse à mi-chemin entre le polar de facture classique et le documentaire historique. Je suis assez friande de ça et je trouve que c’est une manière ludique de faire de l’histoire. »
Afin de pimenter le tout, les scénaristes ont bien évidemment intégré une relation compliquée où se mêle travail et amour, sans oublier un historique familial perturbé. « ça rajoute de la chair au personnage, je le trouve épais, il y avait des choses denses à jouer, la petite histoire qui rencontre la grande, des fils qui se croisent, poursuit-elle. C’est un rôle dans une veine dramatique, un peu sombre, j’aime bien ça. »
On retrouvera aussi Léonie Simaga dès le mardi 12 sur M6 dans « Respire » avec la première apparition comme acteur de Calogero : « Il a été admirable, c’est surprenant de voir un artiste extrêmement confirmé dans un domaine apparaître soudain beaucoup plus fragile, avoue-t-elle. Il a été d’une grande humilité et c’est un gros travailleur. Il m’a fait penser à Nolwenn Leroy avec qui j’ai tourné aussi récemment et qui avait une démarche très comparable. Ça a été un plaisir de leur transmettre ce que je pouvais. »
Peut-être un jour lui rendront-ils la pareille, la comédienne ne cachant pas son goût pour la musique : « J’ai toujours beaucoup chanté, notamment du baroque à l’opéra, indique-t-elle. Ça me plairait d’essayer mais les journées ne font que 24 heures. »
« Les secrets du paquebot », ce samedi 9 septembre (21 h 10) sur France 3.