« Une aventure théâtrale à dimension sociale et humaine », voilà comment la comédienne Séverine Ferrer définit le spectacle qu’elle a mis en scène avec Léa Lando et qu’elle viendra jouer avec quatre autres personnalités au Splendid de Lille à une date encore à définir puisque la représentation prévue le dimanche 14 mai à 17 h vient d’être reportée.
L’idée lui trottait dans la tête depuis quelques années mais le confinement a été un élément déclencheur : « J’ai reçu beaucoup de messages durant cette période, des amies aussi et je me suis dit qu’il était temps de prendre la parole, confie-t-elle. Je voulais montrer que la notoriété n’épargne pas des violences, du harcèlement, que même si nous pouvons faire rêver à travers nos métiers, nous avons toutes les mêmes problèmes. »
Séverine Ferrer a donc fait appel à des femmes, célèbres ou non, mais toutes reconnues dans leur secteur d’activité, des comédiennes, des chanteuses, des animatrices, des influenceuses, des chefs d’entreprise, des avocates… « Je les connaissais toutes plus ou moins, il a parfois fallu convaincre mais finalement pas tant que ça, assure-t-elle. On a décidé de se mettre à nue, de raconter nos histoires, que de vraies histoires. Certaines vont défendre leur texte sur scène, d’autres ont encore du mal à en parler, c’est pour ça que nous avons décidé d’échanger nos textes, de se les prêter. A titre d’exemple, j’ai aussi écrit mon histoire sauf que je suis encore trop fragile pour la raconter, je n’ai pas encore digéré ce que j’ai mis sur le papier. »
« La voie des femmes » est un espace d’expression libre pour évoquer des sujets aussi variés que l’amour, la maladie, le viol, l’homosexualité, la maternité, la ménopause, les violences conjugales…
Si tous les textes ont été écrits et seront lus sur scène par des femmes, les hommes ne sont pas exclus. Bien au contraire. « C’est aussi le but qu’il y ait des hommes dans la salle, poursuit-elle. Il est notamment important que les jeunes, les adolescents, entendent ces témoignages. Depuis le début, les retours des hommes qui sont venus sont très positifs. »
Séverine Ferrer a donné carte blanche à toutes ces femmes, en leur demandant de ne rien s’interdire : « Il n’y a pas d’uniformité, chacune a écrit avec ses mots, sa personnalité, son histoire, ses tripes, son cœur… ça donne des témoignages très forts. »
Tellement forts que Séverine Ferrer et Léa Lando ont décidé d’une mise en scène épurée, les textes se suffisant à eux-mêmes. Le duo réserve tout de même quelques surprises dont la présence d’une danseuse en fauteuil roulant sur la chanson « féminicide », gracieusement prêtée par Lara Fabian. Tous les droits d’auteurs sont d’ailleurs reversés à des associations.
Le plus dur pour Séverine Ferrer a finalement été de composer avec les disponibilités des unes et des autres pour établir un « turn-over » et avoir chaque soir cinq comédiennes sur scène. A Lille, Séverine Ferrer sera, en principe, accompagnée de Maïmouna Gueye, Tonya Kinzinger, Nathalie Marquay-Pernault et Enora Malagré
Charlotte Gaccio, Rebecca Hampton ou encore Denitsa Ikonomova seront sur d’autres dates et le casting pourrait encore s’étendre à l’avenir car Séverine Ferrer imagine ce spectacle comme une aventure au long cours : « Il pourrait y avoir une deuxième tournée avec d’autres textes ; on va aussi mettre en place des ateliers d’écriture pour recueillir la parole des femmes dans différentes associations. Le but est que dans quelques années, on puisse défendre leurs textes avec celles qui s’en sentiront capables. » Un joli projet.
Spectacle du 14 mai au Splendid reporté à une date encore à définir.