
Déjà complices sur « Maison de retraite 2 », le réalisateur Claude Zidi Jr et Kev Adams se retrouvent dans « Le Jour J », un film d’époque comique évoquant deux soldats, un peu anti-héros, affectés dans une base militaire factice qui décident, après une soirée arrosée, de prendre eux aussi part au débarquement. Problème : ils se trompent de date et de lieu et se retrouvent en danger en plein cœur d’un village occupé par les nazis.
« On a tous adoré les films comme « La Grande vadrouille », « Papy fait de la résistance » ou « La septième compagnie » et j’avais envie depuis longtemps de surfer un peu sur cette vague pour évoquer cette période qui est le plus souvent traitée de façon dramatique », indique Claude Zidi Jr.
Les spectateurs avisés reconnaîtront peut-être le petit village de Noyers-sous-Serein où avaient été tournées quelques scènes de « La Grande vadrouille ». « C’est un village classé dans l’Yonne qui n’a pas été retouché depuis les années 1940 et qui est donc un vrai décor naturel pour le cinéma, précise Kev Adams. On a d’ailleurs quasiment tout tourné en Bourgogne, sauf la scène du débarquement sur les plages de Normandie ».
« Le jour J » est un bon divertissement familial avec une galerie d’acteurs qui prennent un plaisir évident à évoluer ensemble. Brahim Bouhlel (Zerkaoui) est un parfait compagnon d’aventure pour le personnage de Kev Adams, Jonathan Lambert excelle dans un rôle de prête résistant très rock’n roll, Jarry est quasiment méconnaissable en nazi avec une coiffure blonde, Cristiana Réali campe une mère ultra-protectrice et Chantal Ladesou livre quelques scènes dont elle a le secret. Les auteurs ont, par ailleurs, pimenté les dialogues de quelques références à la période Covid, offrant notamment une savoureuse tirade, pleine d’anachronismes, prononcée par des soldats allemands
« Le jour J », en salle depuis ce mercredi 15 octobre. Un film de Claude Zidi Jr avec Kev Adams, Brahim Bouhlel, Marie Parisot, Cristiana Réali, Chantal Ladesou, Jonathan Lambert, Jarry, Didier Bourdon…