Elle le reconnaît avec le sourire. Depuis le 18 octobre, la vie de Karima Charni ne tourne qu’autour des candidats de la Star Academy ou presque. Membre de la quatrième promotion, celle de Grégory Lemarchal et de Lucie Bernardoni (devenue répétitrice au château), elle est revenue dans le programme dans un rôle d’animatrice, journaliste et confidente puisque c’est elle qui accompagne les élèves dans le bus qui les ramène à Dammarie-les-Lys, après chaque prime time. C’est aussi elle qui présente les résumés quotidiens, encore elle qui participe à l’appel aux votes des téléspectateurs et toujours elle qui trouve quelques instants pour encourager, féliciter, réconforter ou motiver les candidats.
Un travail éreintant qui vient s’ajouter à sa chronique dans la matinale « Bonjour », où elle recueille les confidences d’artistes lors d’une promenade mais que la jeune femme n’abandonnerait pour rien au monde. Elle se souvient d’ailleurs encore parfaitement de ce jour où elle a appris le retour de la Star Academy à l’antenne.
« On avait célébré les vingt ans de l’émission juste après le Covid et on sentait une nostalgie, un besoin des gens d’être divertis. Je crois ne pas me tromper en disant que les scores d’audimat avaient été très bons. Peu après en regardant Koh Lanta, lors des publicités, j’ai vu passer l’annonce du retour de la Star Academy. Je me suis tout de suite dit que j’avais trop envie de faire partie de l’aventure. »
Transmission de pensées ou pas, quelques jours plus tard, Mathieu Vergne la contacte pour lui proposer de revenir dans la nouvelle mouture de la Star Ac : « Je me suis dit que malheureusement, je n’étais pas coach et qu’en tant qu’animatrice, je ne pouvais évidemment pas prendre la place de Nikos. » Le producteur de l’émission lui annonce alors qu’il va y avoir désormais un after et qu’il a pensé à elle pour l’animer. L’aventure était lancée.
Depuis, lors de chaque édition de l’émission, Karima Charni a donc les yeux rivés sur le château : « J’ai besoin de savoir ce qu’il se passe dans le château, s’ils vont bien. J’ai des codes physiques avec eux pour savoir, lors des répétitions, si ça va dans la tête, dans le cœur, confie-t-elle. Même s’ils sont adultes, ils sont encore dans une tranche d’âge où on a besoin d’être entouré. J’essaie de leur apporter ce soutien extérieur. Et puis ça me permet aussi de savoir quelles questions je peux être amenée à leur poser. »
Un bus où s’entremêlent après chaque prime des tonnes d’émotions différentes : « Il y a ceux qui sont satisfaits de leur prestation, ceux qui sont déçus, ceux qui viennent de perdre leur camarade le plus proche parce qu’il vient d’être éliminé ».
Habituée à faire confiance à son instinct, l’animatrice, qui travaille sans fiches, ni prompteur, joue presque un rôle de psychologue et partage son expérience, d’autant plus précieuse qu’elle a vécu exactement les mêmes choses. « Ils ont besoin d’être rassurés sur ce qu’ils ressentent. Oui c’est normal de pleurer le départ de quelqu’un que l’on connaît depuis seulement cinq jours parce que dans cette émission tout est intense, amplifié. En deux semaines, ils sont déjà professionnels. Quand dans le bus, je vois qu’un candidat a besoin d’être un peu seul, je le laisse un peu tranquille mais en lui rappelant qu’on doit rester professionnel et qu’il faudra, quelques minutes plus tard, qu’il réponde quand même à mes questions, que ça fait partie de l’apprentissage du métier. Humainement, c’est très riche, pour eux comme pour moi. Je ne m’imaginais pas quand j’ai accepté que j’allais pouvoir être aussi proche, aussi amie avec des gens qui ont 20 ans de moins que moi. »
Star Academy, prime tous les samedis (21 h 10) sur TF1 ; quotidiennes du lundi au vendredi à 17 h 30 ; le samedi et dimanche à 17 h.