Après le succès d’audience du premier opus de Tout le monde ment, suivi par près de 4 millions de téléspectateurs en septembre 2022, France 2 diffuse ce mercredi 13 mars (21 h 10), un deuxième épisode de cette série policière bâtie autour d’une équipe un peu spéciale, le groupe des affaires sensibles dont la mission est de coincer les intouchables, les puissants, qu’ils s’agissent de riches hommes d’affaires ou de personnalités du monde de la politique ou du show-business.
Mené par une jeune procureure, Alice Mojodi (Mariama Gueye), ce groupe aux méthodes non conventionnelles comprend différents profils qui ne le sont pas davantage avec notamment un ancien flic, Vincent Verner (Vincent Elbaz), véritable électron libre ou encore Malory (Joséphine de Meaux), une pirate informatique.
Retrouver tous ses camarades de jeu a été un vrai bonheur pour la dernière nommée : « Au départ, on avait fait un unitaire mais qui était tout de même pensé pour avoir une éventuelle suite, ce que l’on espérait après le succès du premier épisode et le plaisir que l’on a eu à tourner tous ensemble », confie-t-elle.
Absolument pas geek, à l’inverse de son personnage, Joséphine de Meaux apprécie Malory, « son côté un peu mystérieux, on sent qu’elle a eu une vie mouvementée, elle a vécu des choses difficiles qui ne sont dévoilées qu’au compte-goutte. On sait qu’elle n’a plus la garde de ses enfants et on comprend qu’elle doit avoir des addictions. Elle a un caractère assez franc, un côté geek, un peu chien perdu mais ça ne l’empêche pas d’être attachée aux autres membres du groupe, elle s’entend bien avec De Grève (Thomas Silberstein), elle est plus entre chien et chat avec Verner.
La comédienne avoue avoir été séduite par l’approche de la réalisatrice Hélène Angel : « J’avais confiance en le fait qu’elle n’allait pas faire une énième série policière, elle rentre dans le détail, dans l’humanité des personnages. Tout le monde a une vraie place, on n’est pas dans l’éternel rapport hiérarchique. On fait un peu exploser la fonction, l’interaction entre les personnages n’est pas stérile comme c’est souvent le cas. Hélène a su insuffler un état d’esprit qui a été repris pour ce deuxième épisode par Akim Isfer. »
Dans cette nouvelle aventure, le groupe des affaires sensibles enquête sur le meurtre d’une jeune femme, qui avait porté plainte pour agression sexuelle contre un acteur très populaire de série policière, Mathieu Lecerf (incarné par Julien Boisselier). Une histoire qui fait forcément écho à l’actualité. « Ce n’était pas un projet évident, le sujet est tellement épineux, tellement sensible, avoue Joséphine de Meaux. Il ne fallait pas le traiter n’importe comment, il fallait raconter quelque chose de profond et vrai sans tomber dans certains écueils car la fiction est quand même un moyen de changer les regard sur certaines choses. Il ne fallait pas tomber dans la caricature mais il y a une mise en abîme puisque l’on sait que ce sont des choses qui se passent vraiment dans ce milieu-là. »
Actuellement en plein tournage du prochain film de Franck Dubosc, Joséphine de Meaux sera aussi à l’affiche fin avril du film d’Ivan Caldérac N’avoue jamais, où elle incarne l’une des trois enfants d’un couple, constitué d’André Dussolier et Sabine Azéma, qui traverse une crise après cinquante ans de mariage.
« Tout le monde ment 2 », ce jeudi 14 mars (21 h 10) sur France 2.
Photo Gilles Gustine/FTV/CPB Films.