Les téléspectateurs de TF1 la retrouvent régulièrement dans la série quotidienne « Demain nous appartient », où elle incarne l’avocate Raphaëlle Perraud. En 2026, Jennifer Lauret reviendra à ses premières amours en remontant sur les planches au théâtre, dans la pièce « Panique au ministère 2 », où elle incarne la fille d’une future présidente de la République qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.
En attendant, dès ce lundi 29 décembre (21 h 10), elle sera également au casting d’un nouvel épisode de « Joséphine Ange-Gardien », aux côtés de Mimie Mathy, une série à laquelle elle avait déjà pris part il y a quelques années. « J’étais ravie de ces retrouvailles avec Mimie, on avait aimé travailler ensemble il y a au moins sept ans, c’était un beau projet. »
Véritable enfant de la télévision, la comédienne a enchaîné les séries au long cours, de « Julie Lescaut » à « Demain nous appartient », en passant par « Une famille formidable » et « Camping Paradis ». Alors forcément, rejoindre une série qui dure depuis près de trente ans (le premier épisode a été diffusé en décembre 1997), ça ne pouvait que lui parler.
Jennifer Lauret y incarne Lisa, une mère célibataire qui donne des cours d’aquagym pour gagner sa vie, mais qui est tellement investie auprès de sa fille qu’elle s’oublie un peu et se met en difficulté professionnellement. Pour se reconstruire, elle se voit proposer un défi : celui de bâtir une équipe de natation synchronisée capable de se produire lors d’un gala. « C’est une histoire qui me parle. J’ai élevé ma première fille un peu seule car je me suis rapidement séparée du papa, confie-t-elle. Quand on vit ce genre d’événement, on est encore plus focus, on voue un peu toute sa vie à son enfant et, quand en grandissant l’autre parent est plus cool, plus sympa, on ressent un peu d’injustice, il y a un peu de jalousie. »
Dans l’épisode, la comédienne s’est donc un peu servie de son vécu : « On a tendance à faire passer les enfants au premier plan, envers et contre tout, même si on a aussi une vie active à gérer, et il était important d’évoquer la vie de ces parents solos qui ont un peu tendance à s’oublier. »
Plus adepte « des plages ensoleillées et des baignades dans des eaux à trente degrés que des piscines et des pédiluves », elle n’a pas eu à trop mouiller le maillot, à l’inverse d’autres actrices qui jouaient les apprenties nageuses synchronisées. « Elles ont dû prendre quelques cours pour que les scènes soient crédibles. J’ai assisté à quelques entraînements, mais comme je jouais la coach, je me suis surtout renseignée sur la façon d’enseigner la natation synchronisée. »
Habituée à jouer un rôle central dans la plupart des séries dans lesquelles elle tourne, Jennifer Lauret assure que débarquer comme « guest » ne change pas grand-chose. « Tout le monde était traité sur un pied d’égalité, j’ai même été peut-être un peu plus chouchoutée », sourit-elle.
« Les Sirènes », épisode inédit de « Joséphine Ange-Gardien », ce lundi 29 décembre (21 h 10). Avec Mimie Mathy, Jennifer Lauret et Jean-Michel Lahmi.