Il y a quelques semaines, lors de la soirée d’officialisation des personnalités choisies pour cette édition 2024 de Danse avec les stars, James Denton s’était inquiété d’éventuelles difficultés liées à son manque de souplesse des hanches, en particulier pour les danses latines. L’acteur américain de 61 ans, popularisé, il y a vingt ans, par son rôle dans la série à succès Desperate Housewives, ne se doutait alors pas que c’est une déchirure à l’ischio-jambier qui allait l’empêcher de danser lors du premier prime de la saison et remettre en cause sa participation à la suite de l’aventure.
Un coup dur pour la production et TF1 qui ont fait de James Denton, alias Mike Delfino, le plombier sexy, petit ami de Susan Mayer (Teri Hatcher), l’une de ses têtes d’affiche, quelques années après avoir déjà accueilli Pamela Anderson.
Convaincre le comédien de rejoindre le casting n’avait déjà pas été une mince affaire : « Quand ils m’ont approché, j’ai d’abord dit non car je ne suis pas danseur et je voyais surtout une occasion de me mettre dans un embarras terrible. À mon âge, il y a beaucoup de choses qui deviennent effrayantes, explique-t-il. C’est finalement ma fille de dix-huit ans qui m’a dit que je devais vraiment le faire alors j’ai rappelé la production pour dire oui. »
James Denton a aussi été convaincu par la qualité de l’émission : « J’ai regardé quelques vidéos sur Youtube des saisons précédentes et j’ai vu un super show, bien plus grand qu’aux Etats-Unis. » Il n’a bien évidemment pas manqué d’informer son ancienne partenaire Teri Hatcher avec laquelle il a tourné un téléfilm de Noël : « Elle était très jalouse, elle aussi aurait voulu venir à Paris », sourit-il.
Le comédien a rapidement pu constater depuis son arrivée en France que sa cote de popularité était restée intacte malgré le temps qui passe : « Le rôle de Mike a totalement changé ma vie, avoue-t-il. Avant, on ne me proposait que des rôles de méchants mais en décidant que Susan Mayer allait tomber amoureuse d’un homme comme moi, les scénaristes ont changé mon image, j’ai été beaucoup plus reconnu, respecté. Je suis l’un des passagers du train Desperate Housewives, une énorme série avec un super casting. ça a été un carton partout dans le monde et ça m’a permis de payer les études de mes enfants. Je serai éternellement reconnaissant. »
La notoriété acquise grâce à la série pourrait aussi l’aider, si son corps le lui permet, dans l’aventure Danse avec les stars : « J’espère fortement le soutien du public français, sourit-il. Si les gens peuvent regarder, se dire « oh, c’est Mike Delfino » et trouver ça divertissant, ce sera super. » L’homme mise moins sur ses qualités de danseurs : « Je suis au niveau zéro, ça va être un challenge pour ma partenaire (Candice Pascal), annonce-t-il. Je suis musicien donc pour le rythme ça devrait aller, pour le reste il va falloir travailler très dur d’autant que les passages sont deux fois plus longs que dans la version américaine où ça ne dure qu’une minute. »
Alors, James Denton apte ou non à enflammer la piste de danse ? Verdict ce vendredi 23 février.