Son retour s’est fait attendre mais l’émission « C’est Canteloup » a fini par revenir sur TF1, il y a quelques semaines, du lundi au vendredi soir vers 21 h, pour une quinzième saison. L’imitateur Nicolas Canteloup y revisite avec l’humour l’actualité, égratignant régulièrement les personnalités politiques, avec la complicité de l’animatrice et journaliste Hélène Mannarino.
La Valenciennoise que l’on retrouve également aux commandes de l’émission « Appels d’urgence » sur TFX a donc rempilé avec plaisir pour une quatrième année consécutive, elle qui avait pris le relais de Nikos Aliagas et Alessandra Sublet dans ce rôle. « On avait hâte que ça reprenne et comme on a une actualité très dense, il y a des rebondissements presque chaque jour, de nouveaux personnages, se réjouit-elle. Je suis très heureuse de faire partie de cette émission où il y a une liberté de ton à 21 h, un horaire de grande écoute. Nicolas est un énorme bosseur, qui travaille vite et bien, qui maîtrise beaucoup de voix. Les auteurs font aussi un gros travail. Pour ceux qui suivent tous les jours, c’est comme un feuilleton, il y a une histoire, des codes, des personnalités récurrentes avec chacune leurs caractéristiques. »
Hélène Mannarino se réjouit d’y tenir son rôle de journaliste : « L’information c’est mon cœur de métier, c’est ma base, j’ai toujours voulu être journaliste, j’ai fait des études en ce sens, rappelle-t-elle. J’ai travaillé dans des rédactions et je suis donc contente de traiter l’actu même si elle est détournée par Nicolas. Au-delà de l’émission, pour comprendre le monde, les rapports humains, les opinions de chacun, c’est hyper important de suivre l’actualité. »
La Nordiste admet qu’il lui arrive d’être déstabilisée par certaines vannes de son camarade : « Je ne sais pas ce qu’il va faire donc mes réactions sont toujours spontanées, assure-t-elle. Si je trouve que c’est très drôle, je peux exploser de rire. Si je trouve que c’est abusé, je le montre aussi et si quelque chose me met vraiment mal à l’aise parce que je trouve que ça va trop loin, on en discute et on change. »
Déjà aperçue dans d’autres types de programme comme l’émission musicale « Dream Team » ou en tant que remplaçante d’Audrey Crespo-Mara pour les portraits de « Sept à huit », Hélène Mannarino considère comme « un luxe de pouvoir assumer plusieurs casquettes » et ne ferme aucune porte pour l’avenir. « L’interview et la radio me manquent, avoue-t-elle. Je suis à l’écoute de ce que l’on me propose mais je suis aussi à l’initiative de projets. Il y a des discussions en cours mais rien n’est finalisé. »
« C’est Canteloup », du lundi au vendredi vers 21 h sur TF1.