Du théâtre au cinéma, en passant par la télévision, Francis Perrin a multiplié les rôles depuis plus de cinquante ans. Ce pensionnaire de la Comédie-Française, qui a vécu un peu plus de trois ans à Tourcoing, sera aux côtés de Michèle Bernier dans une reprise de la fameuse pièce « Lily et Lily », le samedi 7 février au Colisée de Roubaix, puis le mardi 17 mars à Lille Grand Palais.
Francis, quels souvenirs gardez-vous de la pièce originale avec Jacqueline Maillan ?
« Des souvenirs d’autant plus formidables que je connaissais bien Jacqueline. Elle était époustouflante, on s’appréciait beaucoup, elle venait me voir quand je jouais. Ce qui est le plus incroyable dans cette histoire, c’est que j’étais en train de ranger ma bibliothèque au moment où j’ai reçu un appel de Michèle Bernier, qui me demandait si je ne voulais pas jouer « Lily et Lily » avec elle, et j’avais justement en main le texte de la pièce. C’est insensé, non ? J’ai tout de suite accepté sa proposition. »
Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette idée ?
« Déjà, le fait de jouer avec Michèle Bernier. Je l’ai fait débuter au cinéma dans mes films, je l’ai mise en scène dans « Bonne année toi-même ». Nous sommes amis depuis quarante ans, on a une vraie complicité, et j’ai eu raison, car c’est un bonheur de jouer avec elle. En plus, c’est une pièce formidable et je sentais qu’il y avait quelque chose à faire avec mon personnage. »
Vous incarnez Sam, l’agent de Lily, une star de cinéma qui mène une vie de débauche à Hollywood et qui voit débarquer sa sœur jumelle, une campagnarde un peu coincée. Comment avez-vous apporté votre patte à ce personnage ?
« J’ai revu la pièce une fois avant qu’on ne la reprenne. À l’époque, le rôle était interprété par Jacques Jouanneau, un comédien délicieux. On a fait en sorte de le jouer différemment. Le « Sam » de Jouanneau subissait beaucoup les caprices de Lily, le mien se révolte davantage. La force des auteurs, c’est d’écrire un personnage qui peut être joué par différents acteurs, qui vont chacun apporter leur touche. J’ai longtemps joué Scapin de Molière et j’ai vu Philippe Torreton et Daniel Auteuil l’incarner très différemment. »
Vous avez touché à la fois au théâtre, au cinéma et à la télévision. Quelle place occupe le théâtre à vos yeux ?
« La place primordiale. C’est un peu ma vie. J’ai plus de 10 000 représentations en soixante ans de carrière, dont trente sur scène. C’est là où je me sens le mieux, j’aime le contact avec le public, la récompense est immédiate. J’ai toujours un trac fou, mais qui me booste plutôt qu’il ne me freine. Une fois en scène, il disparaît : il me donne une énergie que j’aime partager avec le public. »
« Lily et Lily », avec Michèle Bernier et Francis Perrin, le samedi 7 février au Colisée de Roubaix, puis le mardi 17 mars à Lille Grand Palais.