
Ses coups de gueule ont marqué les premiers épisodes de la quatrième saison de l’émission « Les traîtres seront-ils démasqués ? », diffusée chaque jeudi soir (21 h 10) sur M6. Forte personnalité du casting 2025, Francis Huster paiera-t-il son caractère très affirmé et ses prises de position ? Lors de la dernière table ronde, son nom a été cité à plusieurs reprises mais il avait finalement conservé sa place dans le jeu. En sera-t-il de même ce jeudi soir ? Seule certitude, l’homme a été profondément marqué par cette expérience télévisuelle.
«Quand on m’a proposé de faire Les traîtres, j’ai regardé la saison avec Laurent Ruquier et j’ai été fou de rage contre lui. Je le connais bien dans la vie et j’ai été choqué de le voir se comporter comme un salaud tout le temps de l’émission, avouait-il avant le lancement du programme. Je me suis dit que j’allais y participer mais en me conduisant exactement comme je suis dans la vie. Je me suis rendu compte que j’ai joué près de deux cents rôles dans ma carrière mais que les gens ne savent pas qui je suis vraiment. »
Très vite, le comédien s’est complètement laissé happer, semblant totalement oublier qu’il ne s’agissait que d’un jeu : « Dès le deuxième ou le troisième jour, il y a des rapports humains incroyables, confie-t-il. On assiste à des moments de vérité, des moments de cruauté, des choses bouleversantes, émouvantes, certains ont vraiment pleuré, certains avaient envie de se taper sur la gueule. Il y avait beau avoir des tas de caméras dans le grand salon où on se réunit pour discuter, on les oublie totalement. »
Francis Huster a connu des moments très compliqués mais il ne regrette pas un instant cette aventure : « J’ai été foudroyé par quelqu’un qui me trahissait et je n’aurais jamais pensé que cette personne puisse le faire. J’ai été effondré, j’ai pleuré mais c’était incroyable, j’ai gardé un souvenir merveilleux de ce tournage, assure-t-il. Je crois que nous sommes tous sortis de ce jeu avec la sensation de mieux se connaître soi-même »
L’impact n’a visiblement pas été que provisoire pour le comédien qui a totalement revu sa conception du métier depuis la fin de l’émission : « J’ai pris la décision de ne plus jouer de rôle où je ne suis pas moi-même, j’ai d’ailleurs refusé sept pièces de théâtre », a-t-il indiqué. Le comédien aurait même demandé à faire évoluer son personnage du commissaire Antoine Keller, lors du tournage du troisième volet de la saga Zodiaque, prochainement de retour sur TF1.
« Les traîtres seront-ils démasqués ? », tous les jeudis (21 h 10) sur M6.