Pour la deuxième année consécutive, le champion d’athlétisme Pierre-Ambroise Bosse, son ami et associé Bryan Cantero et toutes leurs équipes organisent depuis hier le Lille Eco Sport Challenge, un festival sportif et culturel au service de l’environnement avec de gigantesques collectes de déchets (bouteilles en plastique, canettes métalliques et surtout mégots de cigarettes) sous forme de défis. Après les entreprises vendredi, le grand public prend le relais ce samedi (10 h à 20 h) du côté du Pont de la Citadelle à Lille, où a été installé un petit village.
Pour finir en beauté et de façon festive ce week-end, les organisateurs ont décidé d’organiser, ce samedi soir, un concert au Couvent de Roubaix avec des artistes bien connus de la scène électro, tendance house et disco.
Sur deux scènes différentes (La cour des miracles et La cène) se relaieront ainsi jusqu’au petit matin X-coast, Leo Pol, Juicy Romance, Bisou, Gin Tonic Orchestra, Deborah aime la bagarre x Herr Krank, Tatie Dee et CDDBB ;
A cette liste, il faut ajouter le Lyonnais Ethyène dont la présence ce samedi est un vrai privilège pour ses fans car l’homme avoue « ne sortir de sa tanière que de manière exceptionnelle » ces derniers temps.
Actuellement en pleine phase de production, il a accepté de venir dans le Nord « par amitiés pour Pierre-Ambroise Bosse et Bryan Cantero » et pour la cause : « Ce sont des sujets que nous sommes obligés de prendre en compte désormais, notre planète va mal. On fait ce qu’on peut à notre petite échelle pour aider ».
Ce passage dans la métropole lilloise ne sera pas une première pour Ethyène, déjà venu dans le bar La biche et le renard mais aussi au Network mais il marque son retour aux affaires, lui qui a connu une ascension fulgurante depuis une quinzaine d’années. « J’écoutais de la musique avec mon père dans la voiture, j’ai toujours eu ça dans le sang, j’ai commencé chez moi sur Lyon et ça fait maintenant quinze ans que je produis de la musique house, assez organique, avec surtout des influences américaines de Détroit et Chicago ». Que ce soit sous ses propres labels comme Moonrising hill material avec l’illustre DJ Folamour ou avec le label américain Nervous records.
Certains de ses morceaux ont cartonné à travers le monde comme Shine on, qui a dépassé le million de streams sur Spotify, ce qui lui a permis de tourner un peu partout en Europe, aux Etats-Unis, en Australie. Le retrouver ce samedi soir à Roubaix est donc un plaisir à ne pas laisser passer.