La société Eclipso propose depuis quelques jours, galerie des Tanneurs à Lille, un embarquement virtuel immédiat à bord du tragiquement célèbre paquebot de la White Star Line. Vous n’y croiserez pas Léonardo Di Caprio ou Kate Winslet mais c’est probablement la seule chose que vous pourrez regretter tant l’expérience « Titanic, le rêve englouti » est réussie.
Pendant plus d’une demi-heure, l’immersion est totale. On ressent forcément quelques frissons en découvrant les différentes parties de l’épave grâce à cette plongée virtuelle à plus de 3 800 m de profondeur et on écarquille bien grand les yeux en se retrouvant téléporter en 1912 pour contempler différents lieux du navire tel qu’il était à l’époque. On se promène ainsi le long du pont promenade, on découvre les chambres des passagers ou encore l’imposante salle des machines, on esquisse quelques pas de danse lors du bal inaugural au pied du grand escalier et, surtout, on vit aux côtés de membres de l’équipage les instants qui précèdent la collision avec l’iceberg au cœur de la cabine de pilotage.
Tout au long de l’expérience, on croise différents personnages virtuels comme le capitaine Edward Smith et on est accompagnés par le photographe américain William Harbeck, qui était chargé d’immortaliser le premier voyage de ce paquebot alors considéré comme insubmersible.
Pas de panique pour ceux qui redouteraient de heurter d’autres visiteurs ou de se cogner contre les murs des trois pièces dans lesquelles on déambule presque sans se rendre compte du passage de l’une à l’autre, les personnes sont matérialisées dans notre champ de vision par des silhouettes blanches tandis que des grilles jaunes, à ne pas franchir, apparaissent dès que l’on se rapproche trop près d’un mur.
Au-delà de la qualité de l’immersion, on soulignera également l’intérêt de l’histoire contée durant la visite. Même en ayant déjà lu et vu beaucoup de choses sur le Titanic, on découvre encore quelques petites anecdotes sur ce naufrage et sur ceux qui l’ont vécu. Les concepteurs de l’expérience ont, en effet, pris soin de se documenter pendant plusieurs mois et de consulter des archives aussi bien en France qu’aux États-Unis afin d’offrir une reconstitution la plus authentique possible. Mission accomplie !
« Titanice, le rêve englouti », galerie des Tanneurs à Lille (étage du bas), exposition immersive visible au moins jusqu’au mois de mars. Ouvert du mercredi au vendredi de 14 h à 20 h et du samedi au dimanche de 10 h à 20 h. Tarif : 24 €/personne (19 € pour les enfants et à partir d’un groupe de 4).