Dove Attia est impatient de présenter son Molière à Lille

05/06/2024 | Actualités, Concerts, Musique

Molière, l'opéra urbain investit le Zénith de Lille

« Les Lillois ont toujours adoré mes spectacles, j’espère qu’ils aimeront autant Molière que Mozart ou Louis XIV. Je connais tellement de gens à Lille, ça va être une date importante », insiste Dove Attia. Grand producteur de comédies musicales, l’homme a en effet de solides attaches dans la capitale des Flandres dont sa compagne est originaire et où sa famille s’est même installée un moment durant l’écriture de ce spectacle, initialement intitulé Molière, l’opéra urbain, avant d’être rebaptisé Molière, le spectacle musical.

Les dix commandements ; Le Roi Soleil ; Mozart l’opéra rock ; 1789, les amants de la Bastille ou encore La légende du roi Arthur, le savoir-faire de Dove Attia dans le domaine n’est plus à démontrer mais en un quart de siècle, les codes ont changé. Monter une comédie musicale aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qui faisait à l’époque des dix commandements. « Tout a évolué, affirme-t-il. J’ai écrit ce Molière comme je ne l’aurais jamais écrit, il y a encore dix ou quinze ans. Les séries, les clips, la publicité, tout a changé, il y a plus de rythme, un besoin de changer rapidement d’atmosphère. Avant on pouvait prendre trente minutes pour planter le décor, installer l’histoire. C’est fini, ça doit aller bien plus vite. »

Une comédie musicale ne se résume plus à une alternance de chansons et de dialogues prononcés à la manière d’un opéra. « Il y a toujours de grandes chansons avec de belles mélodies mais l’histoire est raconté avec du slam, du rap. Il y a une vraie modernité », précise Dove Attia.

Pourquoi avoir choisi Molière pour cette nouvelle aventure ? « J’aime le XVIIe siècle et Molière a été la première rockstar de l’histoire, estime-t-il. Je connaissais ses œuvres mais pas son histoire et je me suis aperçu que très peu de monde connaît sa vie. J’ai voulu raconter tout ça dans un langage nouveau, avec une narration différente. »

Tartuffe, L’école des femmes, Le malade imaginaire, Les précieuses ridicules, Dove Attia s’est replongé dans les pièces de Jean-Baptiste Poquelin pour créer ce spectacle qu’il a ensuite mis dans les mains du metteur en scène Ladislas Chollat : « Un magicien, il a transfiguré le livret, j’ai pris une claque , s’enthousiasme-t-il. Je pense que ce sera mon plus beau spectacle. »

Lancé par un premier tube, Rêver j’en ai l’habitude, le show est porté par une nouvelle génération d’artistes talentueux dont PETiTOM, qui incarne Molière ou encore Abi Bernadoth, vainqueur de The Voice en 2020, qui s’est glissé dans la peau du prince de Conti

Du côté des principaux rôles féminins, Armande Béjart, l’épouse de Molière, est interprétée par Lou Jean, que le grand public a découvert il y a quelques années dans la série quotidienne de TF1 Demain nous appartient et qui prête sa voix à Ladybug dans le dessin animé Miraculous. « Dans la famille, tout le monde regardait Les 10 commandements ou Mozart l’Opéra rock, indique-t-elle. Je voulais faire une comédie musicale, je suis allée passer le casting, sans savoir vraiment pour quel rôle. J’ai été hyper heureuse d’être prise, de faire partie de cette aventure. Il y a cet esprit de troupe qui donne de bonnes énergies. Et puis mon personnage est une femme jeune fougueuse passionnée, pas si loin de ce que je suis, même si c’était une autre époque. »

Le rôle de sa mère, Madeleine Béjart a, lui, été confié à Morgan, une rappeuse, repérée par Dove Attia sur les réseaux sociaux. « C’est un personnage qui me correspond, apprécie-t-elle. Une femme de caractère, autonome, une des premières féministes, qui a été la muse de Molière »

« Molière, le spectacle musical », du jeudi 6 au dimanche 9 juin au Zénith de Lille.

Sopico s’efforce de rester dans des rapports de narration sincères

Début septembre, Sopico était venu faire découvrir son univers en mode guitare-voix dans un décor inhabituel, celui de la...

Une version dynamique et familiale de Pinocchio, ce mercredi au Zéphyr

Vous connaissez probablement le Pinocchio de Disney, sorti en 1940, mais peut-être moins le roman pour enfants,...

« Amazing », l’incroyable nouvelle création d’Alexis Mériaux

Depuis plusieurs années, le Casino Barrière de Lille fait confiance à Alexis Mériaux pour monter de toutes pièces son...

« Blackout songs » explore les profondeurs de la dépendance affective

Très friand des textes anglo-saxons, dont il apprécie souvent la singularité de la construction ainsi que l’humour et la...

« Chasse gardée 2 » promet quelques éclats… de rire

La hache de guerre ayant été enterrée avec les chasseurs (Didier Bourdon, Jean-François Cayrey, André Penvern…), Adélaïde...

Hélène Mannarino attendait avec impatience le retour de l’émission « C’est Canteloup »

Son retour s’est fait attendre mais l’émission « C’est Canteloup » a fini par revenir sur TF1, il y a quelques semaines, du...

Alex Vizorek avait envie de renouer avec l’intimité des petites salles

Animateur, chroniqueur sur RTL, comédien, Alex Vizorek a décidé de se lancer un nouveau défi en se mesurant pour la...

Lille, cadre d’un thriller palpitant de la policière Sacha Erbel

Présente il y a quelques semaines au premier salon du polar de l’école de police de Roubaix-Hem, Sacha Erbel n’est pas...

Star Academy : mission transmission pour Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue

Leurs fous rires sont désormais célèbres au château de Dammarie-les-Lys. Les deux répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny...

Ambroise Michel ravi de son personnage au double visage dans Demain nous appartient

« Cut ! », « Nina » et bien évidemment « Plus belle la vie », Ambroise Michel est depuis plus de dix ans un spécialiste des...
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x