Il y a quelques mois, France 3 diffusait les derniers épisodes de la septième et ultime saison de Tandem, une série policière créée par Jérémie Marcus, menée par le duo Astrid Veillon, dans la peau du colonel de gendarmerie Léa Soler, et Stéphane Blancafort, alias le capitaine Paul Marchal. Les véritables adieux se feront néanmoins ce mardi 2 janvier (21 h) à l’occasion d’un unitaire de 90 minutes. Un téléfilm durant lequel les deux principaux protagonistes vont être amenés à se replonger dans leur passé, au moment de leur rencontre, suite à la découverte d’une partie du cadavre de l’une de leur ancienne copine de promotion.
Un épisode final pour lequel Astrid Veillon s’est retrouvée des deux côtés de la caméra, la comédienne se prêtant, pour la première fois, à l’exercice délicat de la réalisation. « Tant que l’on n’a pas été réalisatrice, on ne peut pas imaginer ce que ça va être, on pense qu’on sait après plus de trente ans d’expérience de plateau, et, en fait, on ne sait pas, confie-t-elle. Quand on est comédienne, on ne participe pas à toutes les séquences, alors que la réalisatrice doit être tout le temps là. Il y a beaucoup de pression et de tension, il faut avoir un leadership. On est confronté à des centaines de questions auxquelles il faut répondre dans la seconde en sachant que tout peut avoir des répercussions sur le tournage. On embarque quand même une cinquantaine de personnes avec nous. »
Fidèle à sa personnalité, Astrid Veillon a beaucoup travaillé en équipe, sollicité les avis des uns et des autres, tout en gardant sa personnalité, son point de vue, sa façon de filmer. « J’ai aussi été moins dans le contrôle du jeu d’actrice, avoue-t-elle. Le personnage de Léa Soler et cette série sont tellement dans mon ADN que je me suis autorisée à être en roue libre, à me concentrer davantage sur la réalisation. J’ai travaillé énormément pour être à la hauteur du défi. »
Théâtre en 2024
Il était, en effet, inconcevable à ses yeux d’offrir à la série un épisode final qui ne soit pas digne des sept saisons de Tandem. « Nous n’étions pas dans la nostalgie car nous avions décidé dès la saison 5, quand on a commencé à sentir s’installer une petite routine qui aurait été dangereuse, de s’arrêter après la septième saison, poursuit-elle. Le bilan est plutôt joli, on avait la satisfaction d’avoir mené à bien cette aventure tous ensemble donc on a pris plaisir à se donner à fond, à être dans l’instant pour ne passer à côté de rien. »
Cette idée de replonger les personnages dans leur passé, en utilisant des flashbacks a beaucoup séduit Astrid Veillon qui a adoré l’évolution de Léa Soler au fil des années. Tout comme elle a « pris énormément de plaisir en tant que réalisatrice » De là à revenir rapidement ? « ça ne dépend pas que de moi et il faudra vraiment que le projet me plaise », insiste-t-elle.
En attendant, 2024 sera placée sous le signe du théâtre avec la pièce Si on en parlait ? «l’histoire de quatre femmes qui se retrouvent pour les 50 ans de l’une d’elles et échangent sur leur vie, la peur de vieillir, le couple avec beaucoup de réflexion mais aussi d’humour, explique-t-elle. C’est une pièce féminine, pas féministe, pleine d’humanité. »
« Tandem, retour vers le passé », ce mardi 2 janvier (21 h).