Ces deux là ne se quittent plus. Vainqueurs ex-aequo de la saison 2 de l’émission Lol, qui rit sort, Camille Lellouche et Gérard Darmon ont ensuite enchaîné les tournages en commun, dont Les cadeaux, un film qui sortira le jour de Noël, et L’heureuse élue, une comédie de Frank Bellocq en salle ce mercredi, où ils partagent l’affiche avec notamment Michèle Laroque, Lionel Erdogan et Amaury de Crayencour.
Un premier grand rôle au cinéma pour Camille Lellouche qui incarne Fiona, une modeste jeune fille de banlieue, qui jongle entre deux activités de coiffeuse et de chauffeuse Uber pour gagner sa vie. Elle va se retrouver embarquée dans une folle aventure au Maroc, où elle doit se faire passer pour la future femme de Benoît (Lionel Erdogan), plombé par de gros soucis financiers, qui a imaginé un stratagème pour récupérer de l’argent à ses riches parents (Michèle Laroque et Gérard Darmon).
Un choc des mondes qui n’est pas sans rappeler, sur certains aspects, Pretty Woman : « Pretty je ne sais pas car Julia Roberts, c’est un autre level, une bombe atomique, mais woman oui », sourit Camille Lellouche, honorée d’avoir pu tourner avec des monstres sacrés de la comédie comme Michèle Laroque et Gérard Darmon. « J’étais déjà très flattée que le producteur souhaite construire un film autour de moi, c’est la première fois de ma vie que l’on me proposait un premier rôle au cinéma, souligne-t-elle. Puis, lorsque l’on m’a demandé avec qui j’avais envie de tourner, j’ai tout de suite dit Gérard Darmon. Il est tout ce que j’aime. »
« De mon côté, on m’a dit ce sera avec Camille Lellouche, c’était le premier bémol de l’aventure », enchaîne taquin son camarade de jeu, suscitant un énorme éclat de rire de la comédienne, avant de confesser également une grande admiration pour la jeune femme. « J’ai vu une vraie professionnelle au travail, elle a pigé ce qu’était le cinéma, assure-t-il. Elle a une bonne écoute, elle donne envie de jouer avec elle. »
Le comédien a également été séduit par le scénario et par le caractère de son personnage : « ça m’a plu de jouer un homme soumis et de ne pas être la grande gueule habituelle, confie-t-il. Je n’ai pas souvent joué des hommes qui la ferment. Mon personnage a des rapports très bizarres avec sa femme (Michèle Laroque), c’est un homme frustré qui se réfugie dans le sucre, les gâteaux alors qu’elle veut le mettre au régime et qui va trouver très sympathique cette nouvelle venue dans la famille. »
Gérard Darmon et Camille Lellouche ont aussi en commun d’être des artistes complets, capables de jouer dans tous les registres : « Gérard, il a tout, le sens du rythme, il sait faire pleurer, il chante très bien et de mon côté je suis d’abord chanteuse et on m’a connue comme humoriste. Dans la musique j’aborde souvent des thèmes moins joyeux comme la violence, des chansons plus mélancoliques. Je travaille beaucoup. Je ne sais pas faire le grand écart car je ne suis pas assez souple mais, en effet, j’aime passer du rire aux larmes. »
La comédienne excelle dans son rôle : « Je crois que ce que Frank Bellocq aime chez moi, c’est que je n’ai pas peur de me ridiculiser. Le scénariste Dave Cohen a aussi écrit le personnage sur mesure et j’ai surtout fait attention à ne pas tomber dans le cliché absolu de la banlieusarde, qui parle avec l’accent de caillera. Je l’ai joué plus avec le corps qu’avec les mots. »
« L’heureuse élue » de Frank Bellocq, en salle depuis le mercredi 25 septembre. Avec Camille Lellouche, Lionel Erdogan, Gérard Darmon, Michèle Laroque et Amaury de Crayencour.
Photo Sirius Media.