Zorro est de retour à la télévision, dans une nouvelle série, avec Jean Dujardin dans le rôle titre et Audrey Dana, à ses côtés, pour incarner Gabriella, épouse de Don Diego et amante de Zorro, deux hommes qui n’en sont en fait qu’un seul. Entretien avec la comédienne…
Comment avez-vous réagi lorsque l’on vous a proposé ce projet Zorro ?
« Forcément, ça m’a fait sourire le cœur. C’est comme si la petite fille s’était réveillée en moi, même si je n’étais pas une fidèle de tous les épisodes, ça m’a replongé dans tant de souvenirs, c’était quand même le premier super héros. »
Avez-vous dû suivre, avec Jean Dujardin, une préparation spécifique pour les scènes à cheval ou celles de combat ?
« Oui d’autant que les selles de 1800 ne sont pas celles d’aujourd’hui et avec les chevaux de haute école, utilisé pour le tournage, ce n’est pas du tout la même chose que lorsque on se promène à cheval dans la vie de tous les jours. Heureusement qu’il y avait Mario Luraschi (cascadeur équestre) car ça a été un tournage intense avec des caméras partout et des chevaux d’une grande sensibilité qui peuvent se cabrer, partir en arrière, au moindre coup de rênes. Il faut vraiment apprendre à les maîtriser. »
Et pour l’escrime ?
« Manu Lanzi (chorégraphe de combats) et ses équipes sont absolument géniaux. Les vrais épéistes ce sont ceux qui nous doublent. Gräce à leurs talents, ils arrivent à faire croire que nous faisons les bons gestes, ce qui n’était pas toujours le cas (rires). »
Outre les scènes d’action, il y a dans la série une intrigue amoureuse où vous transformez le célèbre triangle du mari, la femme et l’amant en duo…
« Oui c’est une bonne partie de vaudeville et comme je viens du théâtre, L’amant de Pinter a bercé mes années d’élève. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que le rôle féminin soit aussi centrale. J’étais aussi contente de retrouver Jean Dujardin, qui est une évidence en Zorro. On se connaissait déjà mais j’ai été heureuse de vivre ces 5 mois de tournage avec lui. »
Vous avez revu la série originale avant de tourner ?
« Non, d’autant qu’il n’y avait pas de rôle féminin de référence. Je sais que Jean l’a fait mais c’est normal car il devait capter les caractéristiques du personnage, ses sourires, les mouvements de cape… »
Espérez-vous, à travers cette série, faire découvrir Zorro à la nouvelle génération ?
« Oui, j’ai un gamin de 15 ans qui n’avait pas la référence, il a regardé la série et il a adoré. C’est un peu comme la naissance d’un nouveau super héros. D’ailleurs pour Halloween, il s’était déguisé en Zorro et sa copine en Gabriella. »
« Zorro », série en 8 épisodes de 40 minutes, créée par Benjamin Charbit et Noé Debré, à voir sur France 2, à partir de ce lundi 23 décembre (21 h 10) . Avec Jean Dujardin, Audrey Dana, André Dussolier, Eric Elmosnino, Salvatore Ficarra, Grégory Gadebois…