Arthur H, en concert ce vendredi 23 janvier au théâtre Sébastopol de Lille, n’est pas le genre d’homme à se complaire dans la routine. Il l’a déjà démontré à plusieurs reprises en se lançant dans différents projets annexes à sa musique, comme l’écriture d’un livre, plus récemment d’une bande dessinée (« La solidité du rêve » chez Casterman, avec Alfred), ou même en endossant la panoplie d’acteur, comme ce fut le cas l’an passé dans le film « Ange » de Tony Gatlif, aux côtés de Mathieu Amalric et Maria de Medeiros.
« Créer une surprise chez les gens, c’est quelque chose de vraiment précieux, donc je cherche la surprise chez moi aussi, indique l’artiste. J’ai toujours envie de repousser mes limites, et faire ce film était un peu effrayant. Autant j’ai les codes sur scène et je m’y sens toujours assez tranquille ; autant, devant une caméra de cinéma, je n’en menais pas large, mais ça apporte énormément d’avoir la chance de pouvoir faire des choses qu’on ne sait pas faire. »
Alors, forcément, retrouver Arthur Higelin dans un concept novateur, en compagnie de Pierre Le Bourgeois, n’a rien de très étonnant. Ce vendredi, comme depuis le début de la tournée, les deux hommes transformeront la scène en véritable laboratoire pour y poursuivre la construction d’un futur album. « On avait envie de ne pas faire les choses dans le sens habituel. On a donc décidé de commencer par la tournée pour créer une musique, l’expérimenter devant les gens, voir ce qui pourrait nous plaire, ce qui pourrait fonctionner, et ensuite on l’enregistrera et on refera peut-être une autre tournée. »
Arthur H a donc ressorti quelques anciennes chansons de sa « malle au trésor ». Il en a écrit cinq ou six nouvelles également, et sa femme s’est chargée de la mise en scène. « C’est très théâtral, poétique. Sur la scène, j’ai mon petit salon et Pierre son labo de savant fou, sourit-il. On a mis en place un cadre rigoureux, mais dans lequel on s’amuse beaucoup ; on cherche et on trouve notre liberté. »
Le public devient ainsi le complice de ces expérimentations musicales. « Ça a l’air de plaire. J’en pense qu’ils ont la sensation de vivre un moment unique. Chaque soir est différent, les morceaux évoluent au fil de la tournée. Ça crée des moments suspendus, quelque chose en mouvement, qui n’est pas formaté. »
Il n’est, en revanche, pas prévu que les spectateurs désignent les chansons qui iront sur l’album : « On constate que certaines chansons marchent mieux que d’autres, mais on n’a pas fait de sondage. On aurait pu créer une dynamique là-dessus, mais il aurait fallu embaucher quelqu’un pour ça, car je ne suis pas très doué pour les réseaux sociaux », sourit-il.
Arthur H sera en concert avec Pierre Le Bourgeois au théâtre Sébastopol de Lille, ce vendredi 23 janvier (20 h).