« Cut ! », « Nina » et bien évidemment « Plus belle la vie », Ambroise Michel est depuis plus de dix ans un spécialiste des personnages récurrents. Alors, le retrouver depuis quelques mois au casting de « Demain nous appartient » a forcément réjoui ses fans. « L’une des productrices m’a appelé pour me proposer de rejoindre la série et on a donc essayé de trouver un personnage attrayant pour eux comme pour moi, explique-t-il. Franchement, ils ont fait un personnage sur mesure, à plusieurs visages, très agréable à jouer. »
Le comédien incarne donc Arthur Vergès, à la tête d’un stand de restauration italienne aux halles et pompier volontaire à ses heures perdues. Un homme à la double facette dont les téléspectateurs ont assez rapidement découvert le côté sombre encore inconnu des autres personnages. « C’est ce qui est marrant, on rend le téléspectateur complice. J’ai déjà installé ce côté docteur Jekyll et Mister Hyde et ils savent des choses qu’ignorent les habitants de Sète, poursuit-il. Arthur s’est immiscé doucement et amicalement dans leur vie. »
Très présent dans l’arche diffusée actuellement, on l’a ainsi vu ces derniers jours se rapprocher de l’avocate Lou, ex-compagne de Karim, l’un des membres historiques du commissariat. Avec des intentions louables ? « On ne sait jamais trop à quel moment il est sincère et à quel moment il ne l’est pas. Il est toujours ambigu », s’amuse Ambroise Michel.
Prendre une grosse machine comme DNA en marche n’a visiblement pas été une difficulté : « Je connaissais la série car j’ai plein de copains qui jouent dedans et des gens avec lesquels j’ai déjà travaillés, indique-t-il. j’ai quand même regardé pendant quelques semaines avant d’arriver et on a la chance d’avoir un groupe de coachs qui te replacent dans le contexte, qui te font des résumés ou des mises en situation par rapport aux personnages avec lesquels on va interagir. »
Ambroise Michel a construit un personnage assez éloigné de lui, « avec une voix plus basse, une diction plus lente ; un peu en mode serpent qui hypnotise en fonction des séquences. » Rôdé aux tournages intensifs, le comédien l’est aussi à la notoriété même s’il est convaincu que les rapports avec le public ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans . « Ce ne sera pas comme à l’époque de « Plus belle la vie », où c’était tout nouveau, vraiment fou. Les gens nous voyaient tous les jours, on était un peu leurs voisins et certains ne faisaient pas bien la distinction entre l’acteur et le personnage. Aujourd’hui, le public a plus de recul. » Mais toujours le même attachement aux protagonistes de leur série préférée.
« Demain nous appartient », du lundi au vendredi à 19 h 10 sur TF1.