
Alice Nevers (Marine Delterme) est de retour ce lundi 22 septembre sur TF1 (21 h 10). Et forcément, le commandant Marquand (Jean-Michel Tinivelli) n’est pas bien loin. On pensait, pourtant, le rideau définitivement tiré après un double épisode diffusé en 2022, conclu par le mariage tant attendu entre la procureure et le policier, mais, à la surprise générale et pour le plus grand bonheur des fans de la série, TF1 a décidé de les faire revenir pour un double épisode exceptionnel, intitulé « Le piège ».
« On a fait un double épisode extraordinaire, qu’on a voulu beaucoup plus drôle et où l’on met mon personnage ainsi que celui de Jean-Michel Tinivelli en immersion. On le souhaitait depuis des années, leur permettre de s’infiltrer quelque part sous une fausse identité pour démasquer quelqu’un. C’est une autre manière, bien plus ludique, d’enquêter », nous confiait Marine Delterme, au mois de mars, lors du Festival Séries Mania à Lille, où elle était venue évoquer l’œuvre de David Lynch, qu’elle avait eu la chance de côtoyer.
Cette épisode voit, en effet, Alice Nevers se mettre en danger pour arrêter un tueur en série de femmes riches, qu’il séduit, épouse et tue sans laisser se traces. Pour l’attirer dans ses filets, la procureure se fait passer pour une riche héritière prête à succomber à ses charmes et donc à se marier avec lui. Même s’ils sont divorcés, le commandant Marquand traînera évidemment dans les parages.
« Cela faisait environ trois ans que nous n’avions pas tourné ensemble et tout de suite, avec Jean-Michel (Tinivelli), qui est mon partenaire, mon frère, on s’est retrouvés, on s’est chamaillés, sourit-elle. On a tourné à Cannes das un hôtel de luxe avec notamment Philippe Lefebvre, qui incarne l’autre personnage principal. TF1 nous a vraiment fait un beau cadeau. Le tournage était vraiment très joyeux. »
Reste à savoir si ce double épisode sera vraiment une exception ou s’il ouvre la porte à un retour d’une série plébiscitée par les téléspectateurs pendant près de trente ans, dont une vingtaine avec Marine Delterme qui avait pris en 2002 le relais de Florence Pernel dans la version initiale, « Florence Larrieu : le juge est une femme ».
« Alice Nevers : le juge est une femme », double épisode inédit, ce lundi 22 septembre (21 h 10) sur TF1.