Planète Lille a décidé d’aller à la rencontre des élèves du Studio 8 de l’école du Nord, reliée au théâtre du Nord à Lille. Chaque mois, jusqu’à la fin de leur cursus, en juin 2027,nous vous présenterons l’un(e) de ces dix-neuf artistes en herbe. On ouvre le bal avec Maël Leurèle…
Depuis son entrée à l’école du Nord, à la rentrée 2024, Maël Leurèle a tout le loisir d’étancher sa soif d’apprendre. Entre les rencontres avec différents intervenants, les créations de spectacle, les cours de comédie mais aussi de chant, de danse, de cirque, de cascades, le jeune homme n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. « C’est vrai que le rythme est assez fou, on passe d’un projet à l’autre, c’est hyper challengeant, sourit-il. On suit des stages intensifs. En quelques jours, en cirque, j’ai appris à tenir quelqu’un debout sur mes épaules ou à être moi-même debout sur les épaules de quelqu’un. En rentrant dans cette école, j’avais hâte de me plonger pleinement dans ce milieu et de voir comment je réagissais en faisant du théâtre du matin au soir. »
Presque une révolution pour ce jeune homme qui n’a jamais été très scolaire : « Ce n’était pas trop mon truc, j’étais toujours à côté de la plaque , renfermé, pas du tout à l’aise avec les mots. Jusqu’au jour où on a eu un atelier théâtre et ça a été la révélation, s’enthousiasme-t-il. C’était le seul endroit où je me sentais moi-même, à l’aise, ou je pouvais exprimer ma folie, communiquer différemment avec les autres par des jeux, des regards, le toucher. »
Installé dans le Sud, il a décidé, il y a sept ans, de monter à Paris, tirant un trait sur ses études pour tenter le conservatoire et passer des concours dans plusieurs écoles de France. Celle de Lille avait particulièrement retenue son attention pour son aspect familial avec une seule promotion de dix-neuf élèves sur trois ans et pour la présence de quatre élèves spécialisés dans l’écriture et la mise en scène. « J’avais envie de travailler avec des gens de mon âge avec lesquels je collaborerai sans doute de nouveau plus tard pour découvrir comment ils voient le théâtre de demain », précise-t-il.
Un rôle dans Emily in Paris
Avant de rejoindre Lille, Maël avait déjà connu quelques expériences artistiques dont l’une particulièrement marquante avec un petit rôle dans un épisode de la deuxième saison de la série à succès « Emily in Paris ». « En arrivant à Paris, j’ai décidé de tenter des castings, de démarcher des agences artistiques et on m’a proposé cet essai. Comme j’étais nul en Anglais, je l’ai passé en étant convaincu que je ne l’aurais jamais mais on m’a rappelé le lendemain en me disant que j’étais dans la « short-list » et j’ai finalement été pris, se souvient-il. Je me suis retrouvé sur le plateau avec Lily Collins en face de moi. J’avais quelques phrases à dire, ma petite loge. Je n’avais jamais vu des plateaux aussi grands. L’expérience était folle. »
S’il espère rééditer ce genre d’aventures au cinéma ou à la télévision, le théâtre conserve sa préférence. « Pendant une à deux heures, on est plonge dans une pièce, dans quelque chose, à cet instant et nul part ailleurs avec le public qui est là, poursuit-il. C’est assez unique comme sensation »
Celle d’être récompensé de plusieurs prix, dont celui de meilleur acteur, dans différents festivals, pour le court métrage « Battant », qu’il a réalisé et dans lequel il joue, en est une autre tout aussi agréable.
Même dans la difficulté, le jeune comédien a appris à trouver son plaisir, comme ce fut le cas récemment avec la création du Studio 8 « 15 Trumps en colère » (1). « Au début, c’était chouette mais quand on est vraiment rentré dans le travail, ça a été difficile pour moi, j’avais du mal avec ce code de jeu, du mal à trouver ma place, admet-il. J’en ai beaucoup parlé avec Marlène Saldana, qui faisait la mise en scène avec Jonathan Drillet, ainsi qu’avec mes camarades. Petit à petit, on a trouvé cet équilibre où les personnages qui ne parlent pas ont aussi leur importance. C’était aussi compliqué lors de l’écriture au plateau de trouver le bon dosage sur ce que l’on pouvait dire ou pas mais au final je suis très heureux du rendu, de ce que nous avons fait, ça été un apprentissage hyper intéressant. »
La pièce « 15 Trumps en colère » sera encore jouée au théâtre du Nord à Lille, le mercredi 21 et jeudi 22 janvier ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 avril, à chaque fois à 18 h.