Depuis plusieurs années, l’association roubaisienne Autour des rythmes actuels (ARA) accompagne de jeunes artistes dans le développement de leurs projets musicaux dans le cadre du dispositif Double dièse.
La dernière promotion (Ostrah, Gveni, Sons of Wäve) va bientôt céder la place à de nouveaux candidats, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée à ce dimanche 2 novembre, avec pour seul véritable critère d’être originaire de la métropole lilloise. Un jury de professionnels se réunira dès le 7 novembre autour de Grégory Plancke, chargé de l’accompagnement au sein de la structure roubaisienne, depuis la fin du mois de juin.
Originaire de Dunkerque, ce musicien qui a déjà tourné un peu partout en France et en Europe avec des groupes de punk lyrique, a une vision globale du milieu puisqu’il a aussi travaillé comme tourneur ou encore comme cadreur et monteur vidéo sur des concerts.
Le profil idéal pour un accompagnement à 360 : « J’ai toujours eu à cœur d’aider les artistes, qu’importe leur niveau, qu’importe le style, précise-t-il. Il faut juste quelques morceaux qui tiennent à peu près la route, de la matière à travailler. L’idée, c’est de faire du sur mesure. Au-delà de la qualité, on va surtout juger la motivation et la proposition ».
La volonté de Grégory Plancke est d’apporter un soutien « dans tous les domaines avec des sessions en studio, des résidences, un travail sur l’image indispensable dans un projet artistique, sur la façon de communiquer, de défendre son projet sur scène mais aussi sur les réseaux. » Un accompagnement d’environ neuf mois amené à perdurer sous d’autres formes par la suite, notamment en suggérant les artistes aux partenaires culturels.
Toutes les informations pour candidater au dispositif Double dièse sur le site de l’association. https://www.ara-asso.fr/