
Il y a deux ans, France Télévisions diffusait la mini-série « L’île prisonnière », écrite par le romancier à succès Michel Bussi et son compère Christian Clères. Un joli succès qui a donné l’envie à la chaîne de continuer l’aventure. « Au départ, je n’étais pas convaincu, mais j’ai fini par dire oui », confie l’auteur, dont plusieurs livres (« Maman a tort » ou plus récemment « Rien ne t’efface ») ont été adaptés sur petit écran.
Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir vu « L’île prisonnière » pour suivre, dès ce lundi 22 septembre (21 h 10), « La vallée fracturée », les téléspectateurs retrouveront deux personnages, Kelly O’Brian (Jane Cara) et Samuel (Théo Augier), opposés dans l’opus précédent et qui, cette fois, vont être amenés à faire cause commune.
L’action se situe dans un petit village de l’Ardèche, au cœur d’une vallée menacée par un projet de forage de gaz de schiste. L’opposition est menée par la maire de la ville, incarnée par Anne Charrier, soutenue par un ingénieur, joué par Thierry Godard. « On a repris le thème de l’écologie et un décor grandiose, celui de la vallée de l’Ardèche pour suivre les aventures de personnes ordinaires confrontées à des situations extraordinaires », explique Michel Bussi.
Un scénario que l’écrivain a spécifiquement écrit pour la télévision. « S’il n’avait pas été accepté, je n’en aurais pas fait un roman, assure-t-il. Ce n’est pas la même façon d’écrire, deux façons différentes de concevoir l’histoire. C’est une série d’actions avec beaucoup d’images fortes dans la vallée, il n’y a pas les ingrédients, les twists littéraires que l’on peut mettre dans un roman, La psychologie des personnages est incarnée par les acteurs et ce qui prime ici, ce sont les rebondissements et l’action. Les personnages vont, par exemple, être amenés à se jeter dans l’eau d’un courant, faire une course à cheval, affronter des drones ou réaliser l’ascension d’une falaise à mains nues. J’ai écrit en ayant ces visuels en tête. »
« La vallée fracturée », mini-série en 6 épisodes, dès ce lundi 22 septembre sur France 2 (21 h 10) et déjà disponible sur la plateforme France TV. Avec Anne Charrier, Thierry Godard, Nicolas Gob et Anna Cervinka.