
Moins d’un an après la sortie de son album, « La réalité n’existe pas », Whities revient sur le devant de la scène avec une relecture de l’un des titres, « Je m’attache, pas toi », qui a le mieux fonctionné sur les plateformes d’écoute.
« J’ai la chance d’avoir un label indépendant qui me laisse pas mal de liberté et après « Tim Burton » qui était très universel, j’avais envie de quelque chose de plus personnel, explique-t-il. J’ai donc choisi « Je m’attache, pas toi », qui est le fruit d’une sale aventure amoureuse. J’ai été victime, comme c’est plutôt la mode en ce moment, de ce qu’on appelle un « ghosting », de la part d’une personne avec qui je parlais pourtant pendant des heures. Ça a été très violent. J’ai reçu un sms qui commençait par « Tu t’attaches, pas moi » et après plus rien. »
Si des artistes, comme Hoshi avec sa chanson « Tu vas me quitter encore longtemps ? », ont rapidement mis des mots sur une rupture amoureuse, Whities, lui, a eu besoin de davantage de temps. « Depuis « Black Summer » en 2020, je n’avais plus évoqué des expériences aussi personnelles , poursuit-il. La thérapie passe par des textes mais ça ne devient pas forcément des chansons. Là, c’est intime mais c’est aussi universel. On vit tous des ruptures, des amours pas réciproques. Ça aurait, malgré tout, été difficile de le sortir plus tôt, d’assumer certaines choses. J’ai d’ailleurs été victime de quelques posts haineux car on comprend bien que je parle d’un garçon. C’est fou de subir encore ça en 2025. »
Whities a néanmoins décidé de remettre en lumière ce titre, très apprécié de ses fans mais en lui donnant une nouvelle dimension : « C’était très variété, je l’ai amené dans un registre davantage pop, funk, électro, indique-t-il. J’aime faire redécouvrir les textes différemment. Le paradoxe dans mes chansons, c’est qu’il y a des textes noirs, tristes mais avec une mélodie assez fraîche. »
Sur un album de plus de vingt titres, c’est d’ailleurs l’un des seuls que l’artiste avait écrit avant d’en faire la mélodie. Son fonctionnemment habituel étant plutôt de faire les choses dans l’autre sens.
Fort de ce nouveau single, il espère désormais valider quelques dates en cours de négociation pour continer à faire vivre, en live, son album « La réalité n’existe pas » au moins jusqu’en 2026.