
De la cuisine, des intrigues politiques et des relations amoureuses, voici les principaux ingrédients du succès de la série Carême, choisie pour faire l’ouverture du festival Séries Mania à Lille, au mois de mars, et dont les premiers épisodes sont disponibles depuis quelques jours sur la plateforme AppleTV+.
La série est construite autour du personne d’Antonin Carême, le premier grand chef de l’histoire, qui au-delà de ses compétences culinaires possède l’art de séduire les femmes et de s’attirer les faveurs des hauts placés, ce qui lui valut d’être un formidable espion politique à la solde du redoutable Talleyrand, un homme d’église qui occupa de nombreux postes à pouvoir sous différents régime à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Inspirée du livre de Ian Kelly « Cooking for Kings : The Life of Antonin Carême, the First Celebrity Chef », cette série en 8 épisodes a été produite par Dominique Farrugia et réalisée par Martin Bourboulon. « Vanessa Van Zuylen avec qui j’avais déjà travaillé sur le projet Eiffel m’en a parlé et j’ai trouvé excitant de repartir sur la réflexion d’un série qui se passe sous l’ère napoléonienne, de faire une reconstitution historique tout en se demandant quelle vision on allait avoir sur le sujet, quel pas de côté, on allait pouvoir effectuer, confie le réalisateur. Quand on sait à quel point la gastronomie a servi aux grandes étapes de la diplomatie française, c’était intéressant d’avoir cette approche sensuelle et politique de la cuisine. »
Pour être crédible, il fallait évidemment que le personnage de Carême sonne juste. Benjamin Voisin est parfait dans le rôle et le comédien n’a rien laissé au hasard dans sa préparation : « J’ai travaillé pendant un mois avec le chef Christophe Haton qui m’a appris le début du geste et quand celui-ci a été suffisamment acquis à son goût, il m’a emmené dans l’école Ferrandi, où j’ai d’abord travaillé sur des petites choses, des miniardises avant de monter en gamme et de découvrir l’énergie d’une brigade pour la restituer au mieux à l’écran. »
Le travail a été un peu différent pour Jérémie Rénier qui s’est, lui, attaché, à creuser le personnage de Talleyrand : « On a beaucoup travaillé sur les relations entre les personnages. Je connaissais mal celui de Talleyrand, un homme d’église plein de pouvoirs, qui a traversé un siècle politique, qui savait toujours ce qui allait se passer et possédait donc presque à chaque fois un coup d’avance. Il y avait quelque chose d’assez versatile à trouver, on a cherché comment le moderniser pour qu’il ne soit pas trop ennuyeux. »
L’acteur belge a délivré une partition très réussie et le reste du casting étant au diapason, Carême est une série à déguster sans modération d’ici cet été.
« Carême », une série en 8 épisodes de 52 minutes. Les deux premiers épisodes déjà disponibles sur AppleTV+, les autres à venir chaque mercredi. Avec Benjamin Voisin, Lyna Khoudri et Jérémie Renier.